Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Première journée du séminaire - le 21 février 2022

Séminaire de CGLU : "2022, le pouvoir du nous"
en visioconférence et en présentiel à Barcelone

Cités Unies France assiste au séminaire de CGLU qui se déroule cette semaine, en ligne et sur place à Barcelone.

Lors de la première journée du séminaire, l’équipe de CGLU a présenté ses objectifs et espoirs pour 2022, dans la perspective du Congrès mondial de Daejeon en octobre prochain.

Ils ont notamment mis l’accent sur la diversité du mouvement, qui rassemble les gouvernements locaux du monde entier, représentant une diversité de cultures, d’opinions et de pratiques.

L’objectif de ce séminaire et du congrès de Daejeon est de mettre en commun les objectifs des collectivités, afin de réaffirmer la force du mouvement et ses valeurs. Les gouvernements locaux et régionaux unis défendent avant tout la démocratie et la décentralisation. Le réseau a mis en avant le rôle essentiel des gouvernements locaux pour la paix, l’inclusion, le climat ou encore les droits humains, et rappelé la nécessité de faire reconnaître ce rôle vis à vis des Etats et des institutions internationales.

L’équipe de CGLU a présenté le format du Congrès mondial, selon les différents circuits qui composent les rencontres, et dans l’objectif d’un fonctionnement transparent le plus participatif possible.

  • Le circuit statutaire (Statutory track) : il concerne la gouvernance interne et l’élaboration des politiques et plans de travail de l’organisation mondiale.
  • Le circuit Assemblée (Assembly track) : Il s’agit de faire le point sur les défis que rencontrent les gouvernements locaux et régionaux. Les représentants des sections de CGLU et de gouvernements locaux y présentent leur expérience et leurs priorités pour l’année à venir. Les enjeux communs identifiés guideront les consultations de Daejeon et la politique de CGLU pour 2022.
  • Le circuit Townhall (Townhall track) : C’est un espace de dialogue avec les gouvernements locaux, ouvert au débat, qui permet de créer des documents politiques et des recommandations, dans le but de définir les politiques mondiales de CGLU, en se basant sur les expériences locales dans des domaines essentiels : droits humains, inclusion sociale, démocratie...
    Ces trois circuits sont liés à la prise de décisions et de directions politiques.
  • Le dernier circuit, Local4action a pour objectif d’amener des possibilités d’actions concrètes. Les représentants de gouvernements locaux peuvent se rencontrer, s’inspirer des expériences des autres, échanger sur leurs pratiques. Il s’agit d’un format plus souple, car chacun peut mettre en place une session pour regrouper des gouvernements autour d’un sujet et proposer des actions.

CUF participera à l’appel à projet proposé dans ce cadre, qui sera lancé dans les prochains jours.

Retrouvez le programme de la semaine et les résumés des rencontres en cliquant ici !




Publié le 23 février 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

mercredi 23 février 2022
Restitution de l'étude du Gret : "Les mini-réseaux : des solutions pour améliorer durablement l’accès à l’eau potable dans l’Androy"
vendredi 25 février 2022
Séminaire de CGLU : Les gouvernements locaux pour les Droits Humains

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo