Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Dynamique GENRE

L’année 2020, inédite, a mis en lumière les femmes, notamment pendant la crise sanitaire mondiale, en lien avec les métiers qu’elles occupent dans les secteurs de la santé, du social et des services à la personne. Par ailleurs, les résultats des élections municipales françaises montrent que les femmes sont de plus en plus représentées dans les conseils municipaux, et à la tête des exécutifs dans nombre de collectivités.

Cités Unies France souhaite s’engager dans la durée sur un travail de sensibilisation aux questions d’égalités femmes hommes dans le monde, notamment à travers la coopération décentralisée, et en s’interrogeant sur la façon de favoriser l’accession des femmes aux fonctions électives.


Dynamique JEUNESSES et ECSI (Education citoyenne à la solidarité internationale)

Cités Unies France développe, depuis de nombreuses années, une approche « jeunesse » transversale au sein des différents pôles géographiques à travers la mise en place d’un pôle jeunesse, dans un souci d’élargissement et d’enrichissement des thématiques couvertes par les partenariats de coopération décentralisée.
L’objectif est de décloisonner les thèmes de la jeunesse et de l’international et d’inciter les acteurs à se rencontrer pour identifier les enjeux liés à la jeunesse.

Les enjeux de la jeunesse représentent une dimension forte de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) qui est elle-même est de plus en plus prégnante dans l’AICT française. C’est la raison pour laquelle les membres du CA ont acté en avril 2023 l’ouverture du groupe Jeunesses à la thématique de l’ECSI, et cela, toujours dans le but de répondre à un objectif de transversalité. Certes, les publics visés par les dispositifs d’ECSI ne sont pas uniquement les jeunes, néanmoins, ils restent tout de même une cible prioritaire. Lier la thématique des Jeunesses aux enjeux de l’ECSI représente donc une première approche afin d’aborder cette démarche qui prend une place de plus en plus importante pour les collectivités territoriales françaises.


Dynamique CRISE ET REHABILITATION

L’expression de la solidarité internationale avec des villes ou autres collectivités et peuples en grande détresse, est une dimension à part entière de l’action internationale des collectivités territoriales françaises. Or, quel rôle les collectivités territoriales peuvent jouer dans le cadre de leurs coopérations ? Quelques principes ont déjà été adoptés ? Les actions de solidarité et de reconstruction passent, dans la mesure du possible, par des partenariats de coopération décentralisée existants. Les groupes-pays et les fonds de solidarité créés par Cités Unies France y jouent un rôle stratégique.


Mission transversale CLIMAT

Sous l’impulsion des adhérents, parmi lesquels les nouvelles élues et nouveaux élus issus des élections municipales, les instances de l’association renouvelées en octobre 2020 ont souhaité qu’aux côtés d’un suivi ODD, une priorité soit donnée à une réflexion approfondie et à un investissement significatif sur les enjeux climatiques et de transition écologique.

Objectif : contribuer à la présence et au portage de messages forts lors des événements internationaux, principalement la COP 26 prévue à Glasgow au dernier trimestre 2021.

Pour y parvenir :
• La mise en place d’une mission transversale « climat », portée par la vice-présidente de Cités Unies France et maire de Poitiers, Léonore Moncond’Huy.
• Le climat a été le fil rouge de la 12ème édition des Rencontres de l’AICT de juin 2021.
• Les groupes-pays et groupes thématiques de CUF seront invités à faire du climat un des thèmes prioritaires de leurs travaux, ce qui était déjà le cas les mois précédents dans le contexte de pandémie, avec une pertinence confirmée durant l’été 2021 et ses phénomènes climatiques extrêmes.


Dynamique Développement économique

L’action internationale des collectivités territoriales (AICT) françaises s’incarne autour de différents sujets et thématiques. Toutefois, depuis plusieurs années, la question de la capacité de cette politique publique - non obligatoire - à être moteur et à porter du développement économique territorial se pose avec force dans nombre de collectivités. L’enjeu de la recherche d’une logique de réciprocité dans la relation partenariale renforce d’autant plus la pertinence de cette lecture de l’AICT.

Les processus de globalisation, avec les interdépendances de toutes natures qu’ils génèrent, obligent en effet à mutualiser la recherche de solutions locales à des problématiques globales. Le contexte récent, marqué par la crise sanitaire et le conflit en Ukraine dont les répercussions économiques sont palpables la rendent encore plus nécessaire : comment la coopération internationale d’une collectivité peut encourager le développement économique ici et là-bas ?


Dynamique ODD

Les Objectifs de développement durable (ODD) désignent les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Adoptés par l’ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile, ils définissent des cibles à atteindre à l’horizon 2030. Les cibles, au nombre de 1691 et communes à tous les pays engagés, répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Ouvert à toutes les collectivités, engagées ou souhaitant s’engager dans une réflexion sur ces enjeux, la dynamique ODD constitue un lieu unique de partage d’expériences et d’initiative collective sur la question du lien entre action internationale des collectivités territoriales et ODD.

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo