Cités Unies France - Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
19
oct
Le lundi 19 octobre 2026

Session du Parcours d’immersion « Diplomates des Territoires » : « La reconfiguration des alliances pour un nouvel ordre mondial », le 19 octobre 2026
à Paris

Le 19 octobre prochain, de 14h00 à 17h00, se tiendra à Paris, une nouvelle session du parcours des Diplomates des territoires, initié par Cités Unies France.

Cette session est exclusivement réservée aux élus engagés dans le parcours des Diplomates des territoires.

Un nouvel environnement géopolitique

Le contexte international connaît de profondes mutations. Les équilibres hérités de l’après-Seconde Guerre mondiale évoluent, tandis que le multilatéralisme, le droit international et les alliances traditionnelles sont confrontés à de nouvelles dynamiques.

Le retour des rapports de force, la fragmentation des puissances et la remise en cause de certains consensus internationaux conduisent les États à repenser leurs stratégies et leurs partenariats.
Les relations transatlantiques, les garanties de défense collective, le soutien à l’Ukraine ou encore l’évolution des alliances traditionnelles constituent autant de sujets qui interrogent aujourd’hui les équilibres européens et internationaux.

Dans le même temps, les valeurs qui ont contribué à structurer le projet européen — démocratie, État de droit, égalité entre les femmes et les hommes, libertés fondamentales, autonomie des collectivités territoriales et respect des droits des minorités — sont elles aussi confrontées à de nouvelles tensions.

Quelle place pour la France et pour les territoires ?

Dans ce contexte de recomposition, la France est appelée à repenser son positionnement international : comment préserver son autonomie stratégique tout en consolidant ses alliances historiques ? Quelles priorités géographiques et diplomatiques privilégier ? Quels nouveaux partenariats développer, notamment en Afrique, dans l’espace indopacifique ou dans le cadre des relations transatlantiques ?

Ces évolutions concernent également les collectivités territoriales, qui sont des actrices reconnues de l’action extérieure de la France.
À travers leurs coopérations internationales, elles contribuent au rayonnement de la France, au dialogue entre les peuples et à la mise en œuvre des grands objectifs internationaux. L’évolution des priorités diplomatiques invite aujourd’hui à réfléchir davantage à la complémentarité entre l’action internationale des territoires et les orientations stratégiques de l’État.

Une réflexion dédiée aux élus du parcours des Diplomates des territoires

Cette rencontre permettra d’éclairer les évolutions en cours et d’engager une réflexion collective sur la manière dont l’action internationale des collectivités territoriales peut contribuer, aux côtés de la diplomatie française, à répondre aux défis d’un environnement géopolitique plus instable, plus compétitif et plus multipolaire.

Cette session s’inscrit pleinement dans la démarche du parcours des Diplomates des territoires, initié par Cités Unies France, qui accompagne les élus dans leur compréhension des enjeux internationaux et dans leur rôle d’acteurs de la diplomatie des territoires.

Date : le lundi 19 octobre 2026
Heure : 14h00 – 17h00
Lieu : 57 boulevard des Invalides, 75007 Paris
Session réservée aux élus du parcours des Diplomates des territoires de CUF

Contact :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unis-france.org




Publié le 19 octobre 2026

Facebook twitter Imprimer


mardi 6 octobre 2026
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 6 octobre 2026
mercredi 21 octobre 2026
9e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 21 au 24 octobre 2026

Agenda

1er
oct

Atelier du groupe-pays Chine de Cités Unies France : "Instituts Confucius", le 1er octobre 2026
2
oct

Webinaire « État des lieux et perspectives pour la coopération décentralisée franco-béninoise », le 2 octobre 2026
5
oct

Session du Parcours d’immersion « Diplomates des Territoires » « Je communique sur l’AICT auprès de mes concitoyens », le 5 octobre 2026

Actualités

image par defaut
Atelier sur « Les relations élu-techniciens : les liaisons vertueuses ? », 29 septembre 2026
MEAE/DCTCIV : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Rapport de l’OCDE sur l’impact de la coopération décentralisée
Nouveau à Cités Unies France ! Parcours d’immersion 2026 : « Diplomates des territoires »

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo