Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Retour sur la réunion du groupe de travail en préparation du High Level Political forum 2024

Dans le cadre de la préparation de la tenue du « High level political forum » (HLPF) sur le thème Renforcer le Programme 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résiliantes et innovantes, un groupe de travail s’est réuni ce mardi 7 mai 2024. A cette occasion, Clare Hart, présidente du groupe Crises et réhabilitation de Cités Unies France et Vice-présidente de la métropole Montpellier méditerranée, a pu prendre la parole et s’exprimer au sujet du rôle que doit jouer la coopération décentralisée dans le cadre des ODD n°16 et n°17.

Cette réunion a eu lieu dans le but de réaliser un premier examen de l’objectif de développement durable (ODD) n°16, fondé sur la promotion de la paix et de l’inclusivité comme socle du développement durable, de l’accès à la justice pour tous ainsi que de la mise en place d’institutions effectives, responsables et inclusives à tous niveaux.

L’année 2024 est marquée par la disponibilité de données relatives à l’avancement de chacun des 17 objectifs de l’agenda 2030, rendant possible une évaluation plus précise et détaillée de la situation. Le groupe de travail avait alors pour vocation d’identifier les différentes options envisageables pour accélérer les progrès réalisés, tout en tenant compte des nouvelles opportunités et des initiatives mises en place depuis la dernière évaluation datant de 2021. Clare Hart a en ce sens rappelé le caractère primordial de la coopération et de la diplomatie entre les villes, particulièrement dans un contexte marqué par la guerre, ainsi que l’importance de l’action de Cité Unies France. Cela lui a également permis de souligner la nécessité de faire des villes de véritables refuges pour les populations faisant face à la guerre, au changement climatique ou à toute sorte de violence. La coopération décentralisée fait ainsi particulièrement sens, dans un monde marqué par de multiples crises rendant le dialogue diplomatique compliqué.

Clare Hart a par ailleurs souligné le lien existant entre l’ODD 16 et l’ODD 17, portant sur le renforcement des moyens d’implémentation des objectifs et la revitalisation des partenariats. Une des recommandations majeures à proposer en faveur d’une efficacité optimale des objectifs de développement durable se trouve donc non seulement dans l’augmentation des projets et programmes de coopération décentralisée mais également dans la promotion d’une diplomatie décentralisée à l’échelle internationale.

Compte-rendu de l’intervention de Clare Hart
Document en anglais

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 7 mai 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

lundi 6 mai 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !
mardi 14 mai 2024
Les avancées du Fonds de solidarité Gaza d’octobre 2023 à avril 2024

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo