Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

République centrafrique : Le point sur le fonds de solidarité CUF

Dans un entretien accordé au bulletin d’information de la mairie de Bangui, Romaric Gildas Mianze Ganefei, responsable de projet à la mairie du Bangui revient sur les actions entreprises grâce au fonds de solidarité de Cités Unies France dans la capitale centrafricaine.

Entretien Mairie de Bangui- Fonds de solidarité CUF janvier 2021

Le programme vise à accompagner la Mairie de Bangui à définir des priorités pour des actions pilotes en direction de la jeunesse, dans une perspective de contribution à la réconciliation et la stabilisation mais aussi en prévision d’une future décentralisation du pays. Initié en 2014 après la crise politique qui a traversé le pays, le programme a finalement été mis en œuvre à partir de janvier 2017.

vignette

La ligne directrice de ce fonds est de « voir comment Cités Unies France pouvait appuyer les municipalités centrafricaines à retrouver leur rôle auprès des populations après les événements violents et tragiques de 2013 », explique R. Mianze Ganefei.

3 arrondissements sur les 8 que compte la capitale centrafricaine ont été choisis. « Le partenariat avec CUF a permis à ce jour de mobiliser 520 000 euros, [qui ont notamment servi] au renforcement des capacités de la mairie de Bangui en moyens mobiliers (1 véhicule et des motos) ».

Au mois de mai 2020, « CUF a signé une convention de 10 000 euros […] avec la ville de Bangui pour assister 25 000 personnes victimes d'inondations qui avaient frappé la ville de Bangui l’année dernière. Plus de 1000 personnes dont 185 ménages ont été prise en charge ».

Dans le même temps, le fonds de solidarité a permis de mettre un programme dit « d’Action Municipale pour la Société Civile », qui vise à soutenir des projets portés par des associations locales.
« Ce programme vise à accompagner la Mairie de Bangui et 3 arrondissements arrondissement de la ville à définir des priorités pour des actions pilotes en direction de la jeunesse, dans une perspective de contribution à la réconciliation et la stabilisation mais aussi en prévision d’une future décentralisation du pays. […] 6 associations locales (2 par arrondissement) ont été retenues pour la mise en œuvre du programme […]. Chaque action durera environ 6 mois, et les associations recevront 8300 euros chacune. […] 80% du programme est aujourd’hui achevée. »

Enfin, un « séminaire technique de haut niveau » sera organisé en partenariat avec la mairie de Bangui au premier trimestre 2021, sur une thématique que « l’équipe de la mairie de Bangui proposera […] à Cités Unies France ».

La perpétuation du partenariat entre la mairie de Bangui et CUF reste à l’étude, et « dépendra de la volonté des deux parties et des résultats du programme en cours ».

Pour plus d’informations : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 11 janvier 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

lundi 11 janvier 2021
CUF : M. François Rebsamen, Président : Meilleurs voeux pour l’année 2021 !
jeudi 14 janvier 2021
Solidarité Meurthe-et-Moselle / Equateur : Signature du contrat entre la municipalité de Sucre et l’entreprise INTAL pour la reconstruction des réseaux d’eau

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo