Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Palestine : Accueil d’une délégation du centre social d’Al-Bustan de Jérusalem, du 9 au 15 octobre 2021

Le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine - RCDP a reçu en France une délégation du centre social et communautaire Al Bustan à Jérusalem, entre le 9 et le 15 octobre 2021. Cette visite a été l’occasion de faire le point sur le programme triennal Jer’Est qui a pour objectif de soutenir ce centre créé et géré par des jeunes du quartiers et des membres de la société civile du quartier de Silwan.

Le programme de la délégation a amené les membres du conseil d’administration du centre en région parisienne et en province, pour présenter le film créé par les jeunes du quartier avec le soutien de la ville de Nanterre. Les projections se sont déroulées dans les villes membres du RCDP, et ont été accompagnées d’une séance de débats et de questions à la délégation palestinienne.

La délégation a ainsi rencontré de nombreuses collectivités du RCDP participant au programme Jer’Est, à commencer par la ville de Gennevilliers, cheffe de file du programme, pour une journée de travail autour de la première partie du programme (2019-2021). Si le bilan de cette première tranche du programme est extrêmement positif, avec un centre très dynamique, qui attire de plus en plus de jeunes du quartier de Silwan et au-delà, et qui développe ses activités (sports, danse, filmographie, etc.), cette séance de travail a été l’occasion de partager des réflexions sur les manières d’améliorer le programme pour sa deuxième partie (2022-2024). Le centre et les collectivités ont notamment discuté des changements qui peuvent être apportés au modèle de gouvernance actuel du programme.

JPEGJPEG

Rencontre au Senat avec le groupe d’amitié France-Palestine

La délégation a pu rencontre les sénateurs du groupe d’amitié et présenter les résultats après trois ans de projet en soutien à la jeunesse palestinienne de Jerusale-Est.

Visite avec l’ambassadrice de la Palestine en France

La visite de la mission palestinienne a été l’occasion de faire la rencontre de la nouvelle ambassadrice de Palestine en France, Mme Hala Abou Hassira. Cette visite officielle a été marquée par les témoignages des membres du CA d’Al Bustan sur les activités du centre et la coopération avec les collectivités françaises, elle a également été l’objet d’échanges autour des élections à venir dans les territoires palestiniens dans les mois qui viennent et les obstacles qu’elles rencontrent.

JPEG

Une partie de la délégation s’est rendue en région nantaise, afin de rencontrer le maire de Rezé, Hervé NEAU, qui a reçu les membres du conseil d’administration du centre dans sa mairie le 13 octobre. La mairie de Rezé a encore une fois exprimé son attachement au projet Jer’Est et la nécessité de soutenir la lutte politique menée par ce centre. Une projection du film a ensuite été proposé au public de Rezé au cinéma Saint Paul. Suite à la projection, une séance de questions a permis au public de connaître davantage les acteurs du centre Al Bustan et ses missions.

PNGPNGPNG

Le jeudi 14 octobre, le président du conseil départemental de Loire-Atlantique, Michel Ménard, s’est entretenu avec les membres du conseil d’administration du Centre Al Bustan lors d’un petit-déjeuner. Ce fut une occasion pour les élus de Loire-Atlantique d’adresser leur amitié aux habitants de Silwan et aux acteurs de la société civile présents ce matin-là.
Des visites à Geneston et à Ancenis ont également eu pour but d’entretenir la dynamique de réseau au sein du RCDP et à renforcer l’engagement des collectivités pour le programme et sa poursuite éventuelle.

La dernière journée, le 15 octobre, s’est tenue une réunion conclusive à Montreuil, pour faire un bilan de la semaine passée par la délégation en France, et pour préparer le deuxième programme triennal, de 2022 à 2024. Après un retour d’expérience des membres de la délégation palestinienne a été abordé l’avenir du programme, les changements à effectuer dans la gouvernance et les nouveaux projets à amener. Il s’agit essentiellement de réduire la fracture qui existe actuellement entre les 4 collectivités cheffes de file (Gennevilliers, Bagneux, Ivry-sur-Seine, Nanterre) et les autres collectivités pour mieux associer ces dernières aux activités portées par le programme. Une des propositions est de remplacer la structure des collectivités cheffes de file par 3 pôles de collectivités qui poursuivraient chacun un des objectifs présentés par le centre Al Bustan (santé mentale et soutien psychologique ; aider à se construire ; augmenter la visibilité de la vie quotidienne à Jérusalem).

Des propositions ont aussi été faites sur des projets mettant en commun le centre et l’ensemble des collectivités partenaires, comme le voyage de jeunes Français et de jeunes Palestiniens, en Palestine et en France ; allumer des lanternes dans les collectivités pendant la fête des lanternes qui a lieu une fois par an à Silwan, en signe de solidarité ; ou encore l’organisation d’un festival des jeunes talents.

Ces nombreuses ouvertures vers la deuxième partie du programme, sur le contenu et sur la gouvernance de Jer’Est, permettent de lancer la dernière phase de préparation avant le dépôt du dossier auprès du MEAE en début février pour les financements. Pour finaliser les perspectives de la période 2022-2024, le RCDP a également prévu une mission à Jérusalem du 12 au 14 décembre, à laquelle sont invitées toutes les collectivités partenaires du programme Jer’Est, ou qui s’intéressent simplement à ce projet.

Pour plus d’informations :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 29 octobre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine

jeudi 28 octobre 2021
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine met le cacao haïtien à l’honneur au Salon du Chocolat
mercredi 3 novembre 2021
Les ateliers de la coopération décentralisée à Tananarive (Madagascar) du 3 au 5 novembre 2021

Agenda

27
jan

Réunion du groupe thématique Genre, le 27 janvier 2022
1er
fév

Réunion du groupe-pays Maroc, le 1er février 2022
9
fév

Réunion du groupe-pays Mali le 9 février 2022

Actualités

Fonds de solidarité du RCDP pour les villages de la vallée du Jourdain
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Forum des Mondes Méditerranéens - Présentation de l’atelier « Les territoires face au changement climatique »
Préparation de la deuxième phase du Fonds de Solidarité pour le Liban

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo