De nombreuses collectivités françaises, soucieuses du peuple palestinien et conscientes des enjeux de paix et des besoins humanitaires dans la région, ont voulu exprimer leur solidarité et leur volonté d’aider les personnes touchées. En réponse à cet élan, Cités Unies France, en partenariat avec le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP), ont ouvert en novembre 2023, un Fonds de solidarité pour Gaza, visant à apporter un soutien aux personnes civiles affectées par cette crise.
Une première réunion du comité des donateurs s’est tenue le 19 avril dernier afin d’évoquer les différents échanges et les différentes pistes qui s’offrent à nous jusqu’à présent. Pour rappel, nous avions pris contact avec plusieurs organisations : PMRS (Palestinian Medical Relief Society), l’UNRWA, MSF (Médecins sans frontières), le Croissant Rouge palestinien, Palmed.
Une proposition concernant le soutien à des familles gazaouies accueillies en France a également été faite.
A l’issue de cette réunion, le comité des donateurs a validé le principe de travailler avec deux organisations, qui soient déjà présentes et bien établies à Gaza, afin de faciliter le travail de terrain auprès des bénéficiaires. Deux partenariats sont actuellement à l’étude : Médecins Sans Frontières et le Palestinian Medial Relief Society.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le compte-rendu de la réunion du 19 avril dernier, ainsi que le rapport d’avancement, disponibles en pièces jointes.
Nous tenons à remercier les collectivités territoriales ayant contribué au fonds de solidarité :
Annemasse, Communauté de communes du Seignanx, Conseil régional d’Occitanie Pyrénées Méditerranée, Gennevilliers, Grenoble, Grigny, Indre, Ivry sur Seine, Liffre, Lille, Martigues, Missillac, Montpellier, Nancy, Nanterre, Sarcelles, Strasbourg.
|
|
Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org