Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité du RCDP pour les villages de la vallée du Jourdain

La virulence de la pandémie de Covid 19 et ses conséquences socio-économiques, en particulier sur les plus vulnérables, ont poussé le RCDP à lancer un fonds de solidarité dans la vallée du Jourdain, avec le soutien par le Croissant Rouge palestinien. Ce programme d’aide d’urgence, essentiellement composé de distribution de colis alimentaires et de colis d’hygiène, a bénéficié à 1583 personnes choisies parmi les plus vulnérables et ayant un besoin urgent d’assistance, dans plus de 15 collectivités de la vallée (dont les villes de Jéricho, Naplouse et Tubas).

Au total, c’est environ 310 colis qui ont été distribués, malgré les difficultés d’intervention : les précautions liées à la crise sanitaire, les retards dans l’acheminement et la réception des colis dus à l’augmentation des prix et l’apparition de pénuries, et la pression constante des autorités d’occupation israélienne.

Le RCDP a effectué une visite sur place le 27 octobre 2021, accompagné du Croissant-Rouge palestinien et du Consulat français à Jérusalem, dans l’objectif de soutenir les familles touchées par la démolition de leurs maisons par les forces d’occupation et par les conséquences socio-économiques de la pandémie. Il s’agissait ainsi d’identifier les difficultés et les défis auxquels sont confrontées les familles de la vallée du Jourdain.

Malgré les difficultés d’intervention dans cette zone, liées à des considérations sécuritaires et politiques, la mobilisation du RCDP et de ses partenaires est essentielle et continue pour répondre aux besoins urgents des populations sur place, pour qui une crise économique ou sanitaire peut vite se transformer en catastrophe humanitaire.




Publié le 18 janvier 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine   Crises et réhabilitation

mardi 18 janvier 2022
Préparation de la deuxième phase du Fonds de Solidarité pour le Liban
mardi 18 janvier 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement de l’appel à projets triennal (2022-2024) : Programmes de coopération décentralisée « Clés en main »

Agenda

31
mai

Assemblée générale de Cités Unies France : Clôture des comptes et réflexions stratégiques, le 31 mai 2022
1er
jui

Prochain "Café des élues et élus" : le 1er juin 2022, à 18h30
3
jui

Réunion du groupe thématique Crises et réhabilitation, le 3 juin 2022

Actualités

image par defaut
DCOL : Votre collectivité est intéressée par l’international ? Venez en savoir plus sur le DCOL lors de l’atelier d’information sur le dispositif le 24 mai 2022 !
Réunion du groupe-pays Mauritanie sur le thème de la jeunesse, le 18 mai 2022
La Communauté de Communes de Faucigny-Glières recrute un stagiaire

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo