Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité Covid-19 Ghana : deuxième tranche du fonds

En septembre 2021, un rapport sur la deuxième partie du fonds de solidarité Covid-19 destiné au Ghana a été publié. Nous faisons le point sur ce qui a été réalisé au cours de cette deuxième tranche du programme.

Dans un premier temps a été organisé un atelier de formation d’une journée pour tous les présidents des comités d’unité des diverses municipalités de la région du Grand Kumasi. Le but était de clarifier les compétences des différentes assemblées locales et celles de leurs agents, pour améliorer le gouvernance locale de la métropole. Les comités locaux ont exprimé leurs difficultés, et le programme a aidé leurs membres en rappelant les compétences qu’ils ont à disposition, garanties par la loi, et en stimulant des discussions sur la façon dont ces problèmes peuvent être réglés. Cette journée de formation a montré le rôle de premier plan que jouent ces comités et l’importance d’une meilleur coordination avec l’Assemblée métropolitaine.

Le deuxième volet de programme, la sensibilisation du public au Covid-19, s’est fait dans la continuité des activités de sensibilisation de la première tranche, où l’action de sensibilisation avait été ciblée sur les groupes vulnérables. Cette fois-ci, les moyens de diffusion visaient un public bien plus large, avec des spots à la radio et à la télévision et des centres d’information, avec notamment les interventions d’un agent de promotion de la santé venu du ministère de la Santé. Il y a aussi eu un retour du public sur les problèmes rencontrés par la campagne de sensibilisation, les réticences de la population, et des suggestions sur les mesures à mettre en œuvre pour améliorer cette campagne et les éventuelles futures campagnes à venir.

Enfin, le troisième volet du programme, la préparation et la mise à jour d’une base de données sur les PME, répond à un manque d’information des autorités sur la structure du tissu économique, en particulier les nombreuses entreprises informelles qui se développent sous les radars des pouvoirs publics. L’objectif est de recenser ces entreprises informelles pour pouvoir mieux les aider en temps de crise, notamment dans le cas où un confinement, ou une autre catastrophe, les oblige à cesser leurs activités. Les comités d’unité qui disposeront de ces données pourront en faire un usage adapté à leurs propres besoins et augmenter ainsi le niveau de résilience du tissu économique de chaque commune de la région du Grand Kumasi.

Cités Unies France tient à remercier les collectivités territoriales qui ont contribués à ce fond de solidarité :
● Bondy
● Carene Saint-Nazaire agglomération
● CD44 Loire Atlantique
● CD54 Meurthe et Moselle
● CGLU
● Choisy-le-Roi
● Département de la Réunion
● Département de la Vienne
● Grand Lyon
● Grand Poitiers Paierie
● Hennebont
● Lyon ville
● Mulhouse
● Nantes Métropole
● Paris
● Région Bourgogne-Franche-Comté
● Région Occitanie
● Toulouse Métropole
● Wittenheim



Documents à télécharger

GHANA : FOND DE SOLIDARITE COVID-19 RAPPORT D’ACTIVITES Septembre 2021

Publié le 21 octobre 2021




Sur ces thèmes

  COVID-19   Crises et réhabilitation

mercredi 20 octobre 2021
Représentation du groupe-pays Israël de CUF : Événement Muniworld, le 20 octobre 2021, à Tel Aviv, Israël
lundi 25 octobre 2021
Formation genre pour les coopérations décentralisées franco-malgaches, le 25 octobre 2021

Agenda

6
déc

Réunion du groupe-pays Burkina Faso, le 6 décembre 2021
6
déc

Séminaire de CUF sur l’Afghanistan, le 6 décembre 2021
10
déc

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 2 : 3ème session, le vendredi 10 décembre 2021 !

Actualités

Lancement officiel du projet de coopération décentralisée entre Santa Fe et Grand Poitiers
image par defaut
CUF : Offre de stage ou alternance : un(e) assistant(e) - Service « Appui-conseil aux collectivités » / Méditerranée - JANVIER 2022
image par defaut
RAICT 2022 : MICRO-ATELIERS

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo