Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Courrier à l'Ambassade de Turquie en France suite au retrait du pays de la Convention d'Istanbul

Le 20 mars 2021 un décret présidentiel turc a annoncé la décision du pays de se retirer de la Convention d’Istanbul. Cette décision prendra effet le 1er juillet prochain. Pourtant la Turquie est le pays dans lequel la Convention d’Istanbul a vu le jour et surtout le premier à l’avoir ratifiée le 12 mars 2012. Elle est aujourd'hui le premier et l'unique pays à décider de s’en retirer. Ce retrait bafoue les droits de millions de femmes et de jeunes filles dans le pays et va à l’encontre des prétendus engagements du gouvernement pour protéger les victimes d’agression sexuelle et de violence domestique.

Qu'est-ce-que la Convention d'Istanbul ?
Il s’agit du traité international le plus ambitieux en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Il a été signé le 11 mai 2011 à Istanbul. À ce jour, trente-quatre États membres du Conseil de l'Europe l'ont ratifiée, douze l'ont signée – y compris l'Union européenne.
La Convention d'Istanbul établit des normes minimales en matière de prévention, de protection, de poursuites et d'élaboration de politiques intégrées pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Les pays qui ont ratifié cet instrument sont tenus de protéger et de soutenir les femmes ayant subi de telles violences. Ils doivent aussi créer des services tels que des numéros d’urgence, des centres d’accueil, des services médicaux et des consultations psychologiques et d’aide juridictionnelle.



Documents à télécharger

Courrier Ambassade de Turquie en France - Cités Unies France - 22 avril 2021

Publié le 22 avril 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement

jeudi 22 avril 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-libanaise 2019-2021 : Annonce des 4 projets lauréats
vendredi 23 avril 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine 2019-2021 : Annonce des 3 projets lauréats

Agenda

9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024
30
sep

Réunion du groupe-pays Algérie, le 30 septembre 2024

Actualités

Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024
MEAE : Ouverture des inscriptions au CHEAD
Japon : CLAIR Paris : Célébration du départ des nouveaux participants du programme JET

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo