En février 2022, suite à l’invasion russe en Ukraine, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité en collaboration avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Dans ce con-texte de crise, la mission de Cités Unies France était d’agir au plus près des collectivités d’Ukraine et des pays voisins qui ont accueillis les flux massifs de réfugiés, ainsi que soute-nir la gouvernance locale et la continuité des services publics essentiels.
Grâce à l’engagement et la solidarité de vingt-deux collectivités territoriales françaises, ainsi que de Cités et Gouvernements Locaux Unis, 382.170 euros ont été récoltés.
Trois programmes dans trois pays ont été réalisés dans le cadre du fonds de solidarité : en Ukraine, en Moldavie et à Rzeszów Pologne.
En Ukraine, les autorités locales ont dû faire face à deux nombreux défis en raison de la guerre, en particulier pour communiquer, se déplacer, et assurer la continuité des services de base, avec des besoins accrus en raison du nombre de déplacés internes. En partenariat avec l’Association des Villes Ukrainiennes (AUC), trois actions ont été mises en place : l’achat de matériel informatique et l’amélioration des serveurs de l’AUC, l’achat de matériels informatiques et de voitures pour 10 municipalités, ainsi que l’accueil d’une délégation d’élus ukrainiens en novembre 2024 en France. Lors de cette rencontre, la délégation et les partenaires français – MEDEF International, l’Association des Maires de France, le Groupe interparlementaire d’amitié France-Ukraine du Sénat et les villes de Nancy et Montpellier, ont pu renforcer les liens France-Ukraine et aborder les enjeux et solutions possibles pour soutenir les collectivités ukrainiennes.
En Moldavie, l’accueil des réfugiés a accentué le manque de moyens des collectivités ; en partenariat avec l’Association des Collectivités Moldaves (CALM), le fonds de solidarité a financé 17 projets dans 17 municipalités, répondant aux besoins d’amélioration des services de soins et de cantine, de réhabilitation d’aires de jeux pour enfants et d’espaces de vie communs, ainsi qu’à la construction de nouvelles infrastructures sportives. Ces projets visaient à faciliter l’intégration, le sentiment de bien-être et la cohésion sociale des réfugiés, mais également de la population locale. 58 évènements de cohésion sociale ont également été organisés dans le cadre des projets.
Enfin, un projet d’intégration sociale et économique d’un groupe de 28 femmes réfugiées ukrainiennes a été mis en place en Pologne dans la ville de Rzeszów. Avec l’ONG Pro Carpathia, des cours de langue polonaise - avec délivrance d’un certificat ; des formations aux métiers de soins (esthétique, aide-soignante), administratifs et informatiques ; ainsi que des sessions d’accompagnement individuel et en groupe, ont été proposés pour faciliter la compréhension et l’insertion professionnelle mais aussi personnelle des participantes. Des sessions de soutien psychologique ont également été intégrées au projet.
Les derniers équipements informatiques pour l’AUC ont été reçus en juillet 2025, clôturant ainsi le Fonds de solidarité Ukraine. Une vidéo de capitalisation est actuellement en cours de réalisation et sera prochainement disponible sur le site de Cités Unies France.
Pour plus d’information concernant les activités et la réparation des dépenses du fonds de solidarité, nous vous invitons à consulter le rapport final ci-dessous :
Fonds Ukraine : Rapport final
|
Nous souhaitons remercier à nouveau les collectivités territoriales ayant contribué à cette initiative commune et solidaire : Arnage, Aÿ-Champagne, Bordeaux Métropole, Colombes, Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Dijon Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Fos-sur-Mer, Grand Poitiers, Jarville-la-Malgrange, La Courneuve, Lamballe-Armor, Laval, Le Ge-nest-Saint-Isle, Mamoudzou, Métropole du Grand Nancy, Noisy-le-Sec, Portet-sur-Garonne, Saint-Nazaire et Strasbourg ; ainsi que Cités et Gouvernements Locaux Unis pour leurs dons et leur soutien au Fonds de Solidarité pour l’Ukraine.
Un grand merci également à l’Association des Villes Ukrainiennes, aux représentants des collectivités ukrainiennes, au Congress of Local Authorities from Moldova, aux collectivités moldaves, à la ville de Rzeszów ainsi qu’à l’ONG Pro Carpathia et toutes les associations locales pour leur mobilisation sur ces projets. Merci également à l’Association des Maires de France, au groupe d’amitié interparlementaire France-Ukraine du Sénat, au MEDEF International, aux villes de Nancy et Montpellier pour l’accueil de la délégation ukrainienne
Contacts :
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Rose Massenez : service-international-crises@cites-unies-france.org