
Suite au tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a frappé le Sud d’Haïti le 14 août 2021, faisant plus de 2 000 morts et ayant détruit plusieurs centaines de maisons et d’institutions publiques, Cités Unies a ouvert le fonds de solidarité pour Haïti à la demande de ses membres.
28 collectivités territoriales françaises ont répondu positivement à cette initiative et ont permis de récolter 140 000 euros pour le renforcement des capacités des collectivités territoriales et des compétences à l’échelle locale.
Haïti fait face depuis quelques mois à de multiples crises. Le pays a été bloqué à cause du prix de l’essence. Cette crise découlant de la rareté et de l’augmentation des prix du carburant s’est manifestée par des mouvements de rue, des scènes de violence et de pillage des magasins et boutiques dans presque tout le pays dont le Sud, des blocages de routes coupant les départements et/ou les communes entre eux. L’impact de cette crise sur les communautés est une rareté des produits de première nécessité, une inflation exagérée, la réduction de l’accès aux soins de santé, des difficultés de communication, l’augmentation de l’insécurité alimentaire, la fermeture des banques.
L’insécurité règne avec la montée en puissance des gangs et de l’instabilité politique. La situation sanitaire est critique avec des cas de choléra. En conséquence, certains projets du fonds de solidarité ont vu leur progression ralentie.

- Dossier d’avancement des activités des projets du fonds de solidarité pour Haïti
|
Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Karen Daccache : k.daccache@cites-unies-france.org