
A l’occasion des 18èmes Rencontres de Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis organisées par l’Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes (OVF), le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a accueilli des délégations comoriennes du Gouvernorat de N’Gazidja et palestiniennes de la ville Djénine, du 7 au 12 novembre.
Cet évènement était l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires du projet « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences » coordonnée par l’OVF et la direction Europe-international du département et soutenu par l’Agence française pour le développement.
L’Observatoire a partagé l’expertise de structures locales engagées sur les violences sexuelles et sur les problématiques de mariages forcés. Des temps d’échanges ont été prévus avec le Collectif Féministe Contre le Viol, le Lieu d’accueil de jour pour jeunes femmes victimes POW’HER ou encore l’Unité Spécialisée d'Accompagnement du Psychotraumatisme de l’Hôpital Robert Ballanger.
Ces rencontres et visites de terrain étaient conçues comme des espaces de formation et d’échanges d’expériences entre les professionnel.le.s issu.es des territoires partenaires. Cette visite qui se conclura avec la finalisation pour chaque partenaire du premier diagnostic sur l’ampleur des violences, sera aussi l’occasion de les outiller et renforcer leurs capacités pour la mise en œuvre de leurs plans d’actions sur leur territoire. Ces étapes sont essentielles pour rendre visible la réalité afin de construire des politiques locales adaptées.
Cette semaine a été également dédiée aux rencontres avec les collectivités territoriales et les diasporas de la Seine-Saint-Denis engagées dans la lutte contre les violences envers les femmes et tournées vers l’international.
Pour plus d’informations sur les 18èmes Rencontres :
https://seinesaintdenis.fr/18e-Rencontre-Femmes-du-Monde-en-Seine-Saint-Denis
Contacts :
Constance Koukoui, c.koukoui@cites-unies-france.org
Thomas Lanvin : t.lanvin@cites-unies-france.org