
La Métropole Nice Côte d’Azur exprime sa solidarité et son soutien au peuple ukrainien. Face à l’urgence de la situation et sous l’égide de l’Agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, elle agit pour répondre à trois priorités : la collecte numéraire, l’aide matérielle et l’accueil des réfugiés.
La Métropole s’engage à accueillir les réfugiés dans les meilleures conditions possibles. Sollicitée par des associations franco-ukrainiennes pour accompagner des familles en provenance d’Ukraine sur le territoire métropolitain, elle invite les personnes souhaitant mettre à disposition un hébergement pour l’accueil de ces familles à se manifester via un formulaire.
Pour les démarches administratives et juridiques et pour faire face aux besoins du quotidien, la Maison pour l’accueil des victimes a mis en place un guichet unique d’accompagnement à destination des réfugiés.
Au sein des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, une grande collecte de dons est également organisée. Les habitants de la Métropole peuvent y apporter leur aide matérielle.
La Métropole prévoit aussi la mise en place de structures d’accueil en journée pour les enfants avec la présence d’interprètes. Elles permettront à la fois de leur faciliter l’apprentissage du français mais également de soulager et d’accompagner les parents dans leurs démarches.
La Métropole a créé un fond d’urgence à destination du peuple ukrainien.
Pour plus d’informations :
https://www.nicecotedazur.org/actualite/2022/03/01/soutien-au-peuple-ukrainien