Democracy Reloading est un programme de coopération stratégique à long terme – coordonné par l’Agence Nationale belge francophone, rassemblant plusieurs Agences Nationales pour la mise en œuvre des programmes Erasmus+ Jeunesse & Sport et Corps européen de solidarité depuis 2015. Ce programme couvre l’ensemble des pays de l’Union Européenne et certains pays associés comme la Turquie, la Norvège, l’Islande, mais aussi l’Arménie et la Moldavie en tant que pays voisins.
Formations destinées aux agents territoriaux chargés de la jeunesse, visites d’études entre pairs, mise en réseau de collectivités engagées dans le programme, ect. Democracy Reloading se propose de renforcer l’implication des jeunes dans le processus de co-décision et de co-gestion à l’échelle locale sur le long terme, en mettant à la disposition des collectivités locales intéressées plusieurs outils pratiques et cadres de référence élaborés par des techniciens de collectivités territoriales de l’Union Européenne et Agences Nationales Erasmus+. Le programme se fonde, à terme, sur une communauté d’échanges de bonnes pratiques entre les municipalités et la jeunesse.
En partenariat avec SALTO EuroMed, l’un des Centres de Ressources hébergé par l’Agence Erasmus+ France, le programme s’ouvre aux municipalités méditerranéennes suivantes : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Jordanie, Palestine, Liban et Israël, et s’étendra sur la période 2025-2026.
Ainsi, les activités proposées pourront être mises en œuvre dans le ou les pays volontaires de la zone, mais également dans une dynamique transnationale avec des municipalités d’autres États.
Un premier cycle d’information pour le lancement du partenariat avec EuroMed se tiendra le 15 octobre 2025 de 11h00 à 12h30 en visioconférence.
Lien vers le webinaire : https://zoom.us/j/97113422988?pwd=zs3ljYBnl3HaqseYfXZAjX7JjqGbX6.1
Contacts :
Mélanie Sabot, chargée de mission : m.sabot@cites-unies-france.org
Thomas Lanvin, chargé de mission : t.lanvin@cites-unies-france.org