Un an s’est écoulé depuis le début de la guerre en Ukraine. Peu après le début de la guerre, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité pour l’Ukraine, en collaboration étroite avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).
A ce jour, et grâce à une vingtaine de collectivités françaises donatrices, nous avons collecté près de 400 000€.
Trois programmes d’actions sont actuellement en cours pour apporter un appui aux gouvernements locaux directement touchés :
Tout d’abord, nous poursuivons notre partenariat avec l’Association des villes ukrainiennes (AUC).
Les deux autres programmes visent le soutien de collectivités accueillant des réfugiés en Moldavie et en Pologne.
o En Moldavie, 17 collectivités ont répondu à l’appel à projets diffusé par le congrès des autorités moldaves (CALM) avec le soutien de Cités Unies France pour les renforcer dans leur capacité d’accueil des réfugiés ukrainiens.
o En Pologne, enfin, notre soutien permettra l’accompagnement de la ville de Rzeszòw dans le pilotage d’un projet d’insertion sociale d’un groupe de 25 femmes ukrainiennes.
Nous tenons à vous tenir informés des actions précises que mène Cités Unies France dans le cadre du fonds de solidarité pour l’Ukraine. Vous trouverez en pièce jointe le dossier de suivi des activités au mois de février 2023.
A travers le groupe Crises et réhabilitation, le fonds de solidarité pour l’Ukraine et les divers événements organisés, Cités Unies France se mobilise sérieusement pour accompagner les collectivités locales touchées par des crises.

- Dossier Fonds Ukraine
|
Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Karen Daccache : k.daccache@cites-unies-france.org