Lundi 21 et mardi 22 septembre 2020
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Point pays Russie

Lire le détail de la conférence

L’année 2021 sera l’Année croisée de la coopération décentralisée franco-russe.

Pour préparer cette année, la 6e réunion de groupe-pays Russie a été l’occasion de faire le point sur l’évolution de la coopération décentralisée franco-russe. Elle a permis l’établissement d’un état des lieux des partenariats des collectivités territoriales engagées dans la coopération avec la Russie. Espace de discussion privilégié, cette réunion a permis aux collectivités de mutualiser leurs expériences et d’échanger sur les thématiques centrales de la coopération franco-russe à savoir la culture, la jeunesse, le tourisme, l’économie, l’innovation et le développement durable. Les perspectives de la coopération décentralisée avec la Russie et un programme de travail du groupe-pays pour les mois à venir était aussi au programme de cette réunion.

La réunion était honoré par la présence d’une délégation russe de haut niveau menée par M. Mikhail Shvydkoy, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour la coopération internationale culturelle, et de S.E.M. Alexey Meshkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France.

Lettre d’invitation de M. Christian ESTROSI
Ordre du jour

Présidence de séance :
M. Rudy SALLES, Président délégué de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur et Président de la Régie Acropolis/Nikaia, représentant du président du groupe-pays Russie de Cités Unies France, Christian ESTROSI, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Dr Christiane AMIEL, Adjointe aux Relations internationales et Jumelages de la Ville de Nice


L’année 2021 sera l’Année croisée franco-russe de la coopération décentralisée : un comité de pilotage franco-russe a été mis sur pied, présidé, du côté français, par Mme Christine Moro, ambassadeur, déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales. Ce comité est chargé d’élaborer le programme des manifestations qui doivent ponctuer l’année 2021 et se dérouler majoritairement en dehors de nos capitales respectives, pour illustrer la richesse des relations entre nos territoires.

A cet égard, toutes les collectivités françaises ayant une coopération avec la Russie sont invitées à faire parvenir auprès de la DAECT/MEAE (jean-yves.hazoume@diplomatie.gouv.fr/ 01 53 69 30 54) d’ici le 10 septembre, la liste des projets que vous souhaiteriez voir inclure dans le programme, afin de les évoquer ensemble lors du prochain groupe-pays Russie.


JPEG

Pour plus d’informations :
Katarina Fotic, Responsable Communication/ Evénementiel / Publication /Japon / Russie
Tél. : 01 53 41 81 83
Courriel : k.fotic@cites-unies-france.org



Informations pratiques


- Horaire : 22 septembre 2020, de 11h00 à 12h30
- Salle : Salle 2
- Type : Groupe-pays

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 14h30 à 16h00 : Point pays Liban (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 14h30 à 16h00 : Point pays Palestine (salle )

- De 14h30 à 16h00 : Point pays République de Corée (salle Salle 2)

- De 14h30 à 16h00 : Point Pays Amérique latine (salle Salle 1)

- De 16h30 à 18h00 : Point pays Arménie (salle Salle 2)

- De 16h30 à 18h00 : Point Pays Chine (salle Salle 1)

- De 16h30 à 18h00 : Atelier Sahel (salle )

- De 16h00 à 17h30 : Point pays Japon (salle Salle 2)