La réunion du 21 septembre organisée dans le cadre des RAICT fut l’occasion de saluer le travail de Jérôme Tebaldi, ancien adjoint au maire de Tours, pour son engagement et sa disponibilité durant sa présidence, qui fut la première pour ce groupe-pays créé il y a tout juste 4 ans.
La Corée est une participante fidèle des RAICT : pour cette 11ème édition, une importante délégation coréenne était présente à distance, mobilisée par l’Ambassade de Corée et la Governors Association of Korea.
Au plus fort de la crise sanitaire, les collectivités coréennes ont été considérées comme exemplaires dans leur gestion. Et pourtant, elles ont souhaité échanger avec les collectivités françaises dont la réactivité les interpellait tout autant.
Comment poursuivre des partenariats souvent récents au-delà de cette crise, alors que le groupe-pays Corée lui-même et son « jumeau » le groupe-pays France de Corée, envisagent un rapprochement et des actions communes ?
Meilleure prise en compte de l’exigence de développement durable, soutien aux plus démunis et d’autres pistes pour approfondir et enrichir les relations entre collectivités, sont des thèmes qui focaliseront les échanges.
Compte-rendu
Présentation des villes coréennes présentes en visio