Réunion du groupe-pays Arménie

En France, de nombreux jumelages sont nés sous l’impulsion d’administrés d’origine étrangère qui continuaient à entretenir des relations étroites avec leurs territoires d’origine. Ces partenariats se sont par la suite développés, parfois jusqu’à devenir de véritables creusets de coopérations décentralisées entre collectivités françaises et étrangères.

Le cas de la coopération décentralisée franco-arménienne ne fait pas exception : les collectivités françaises engagées en Arménie se situent principalement le long du Rhône et dans les territoires où les Arméniens et les Arméniennes rescapés du génocide de 1915 se sont réfugiés.

De nos jours, de nombreux Français d’origine arménienne – désignés dans cette note sous le terme de « diaspora arménienne » – appartiennent à des organisations et associations bien structurées, locales ou nationales, menant des activités en lien avec l’Arménie dans des domaines variés (culture, santé, économie, formation, etc.).

Parfois en lien avec des collectivités locales engagées dans des relations de coopération décentralisée franco-arménienne, cette diaspora peut jouer un rôle de facilitateur dans les relations de territoire à territoire, et/ou mener des actions en complémentarité voire même en partenariat avec ces collectivités. La nature de ces relations varie toutefois d’un territoire à un autre, selon les contextes locaux.

En dressant les axes de la feuille de route du groupe-pays Arménie de Cités Unies France, en début d’année 2023, plusieurs collectivités membres ont fait part de leur souhait de réfléchir ensemble au rôle et à la place que peuvent prendre ces organisations, associations ou administrés d’origine arménienne au sein des coopérations décentralisées franco-arméniennes :
 Comment travailler, ensemble ou séparément, en bonne intelligence ?
 Quels sont les outils ou mécanismes qui peuvent être mobilisés ?
 Quelles sont les expériences dont on pourrait s’inspirer ?

Réunis autour de plusieurs intervenants, les membres du groupe-pays réfléchiront à ces questions, avec l’objectif d’aboutir à des idées, des pistes d’actions, permettant une meilleure articulation entre les coopérations franco-arméniennes des collectivités locales et les actions des organisations et associations de la diaspora arménienne.

Présidence :

Sonia Zdorovtzoff, Présidente du groupe-pays Arménie de Cités Unies France, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la Coopération et à la Solidarité internationales

Animation et modération de l’atelier :

Thomas Lanvin, Chargé de mission Arménie & Méditerranée, Cités Unies France.

Intervenants :

Nicolas Laurent, Directeur exécutif du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations)

Guénolé Oudry, Responsable équipe Projet - Migrations à l’Agence française de développement

Anouch Toranian, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public

Contacts :

Thomas Lanvin, Chargé de mission Arménie, t.lanvin@cites-unies-france.org
Jonathan Koukoui, j.koukoui@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 18 septembre 2023, de 14h30 à 16h00
Salle : Salle 2
Type : Groupe-pays

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Réunion Outre-mer (salle Salle 3)

De 14h30 à 16h00 : Réunion régionale Afrique :La coopération décentralisée à l’épreuve du sentiment anti-français en Afrique subsaharienne : réalités, perceptions, témoignages (salle )

De 16h30 à 18h00 : Réunion de la Dynamique Amérique latine et Caraïbes (DALC) (salle )

De 16h30 à 18h00 : Réunion : Les enjeux climatiques en Méditerranée : quels enjeux et pistes de travail pour les collectivités françaises engagées dans cette zone ? (salle Salle L. Armand Ouest)

De 16h30 à 18h00 : Réunion du groupe-pays Palestine (salle Salle 2)

De 16h30 à 18h00 : Réunion du groupe-pays Japon (salle Salle 3)