Lundi 20 et Mardi 21 juin 2022
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Point Méditerranée : « Les enjeux climatiques en Méditerranée : quels enjeux et pistes de travail pour les collectivités françaises engagées dans cette zone ? »

Point Méditerranée : « Les enjeux climatiques en Méditerranée : quels enjeux et pistes de travail pour les collectivités françaises engagées dans cette zone ? »

Lire le détail de la conférence

Aujourd’hui, les enjeux liés au dérèglement climatique sont inscrits dans les agendas politiques des collectivités territoriales. En Méditerranée, cet enjeu prend une dimension particulière du fait de la menace accrue que ces questions représentent dans cette aire géographique particulièrement menacée. Ainsi, l’Institut de la Méditerranée, dans son rapport de 2018 sur les défis du changement climatique expliquait qu’autour de la Méditerranée, la température pourrait augmenter de deux degrés en moyenne à l’horizon 2050.

Ce sujet a été précédemment évoqué au sein des réunions de groupes-pays Méditerranée Algérie, Maroc et Tunisie de Cités Unies France notamment suite à l’actualité dramatique des feux de forêt en Kabylie l’été dernier. Dans la poursuite de cette dynamique, l’échange aura vocation d’interroger les projets mis en œuvre dans le cadre de leurs coopérations avec les collectivités du Sud de la Méditerranée pour en valoriser les innovations et les potentialités de mise à l’échelle.

Présidence :
- Mme Aurélie Le Meur, Présidente du groupe-pays Liban, 1ère adjointe au Maire de Chambéry

- Mme Karine Gloanec-Maurin, Conseillère régionale déléguée auprès du Vice-Président à l’économie, au tourisme et à l’Europe représentant M. François Bonneau, président du groupe-pays Maroc et président de la Région Centre Val de Loire.

Intervenants :
- Sébastien Viano, Directeur général adjoint Europe et Coopération Méditerranée, Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur

- Agnès Rampal, 4ème adjointe Déléguée à l’Euro-méditerranéen, aux Relations avec les rapatriés et au Centre Universitaire Méditerranéen, Métropole Nice Côte d’Azur

- Céline Dajani, Chargée de mission coopération décentralisée, Ville de Lille

Contact :
- Thomas Lanvin, Chargé de mission Méditerranée (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie), t.lanvin@cites-unies-france.org



Informations pratiques


- Horaire : 20 juin 2022, de 16h30 à 18h00
- Salle : Salle L. Armand Est
- Type : Groupe-pays

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 14h30 à 16h00 : Point Arménie : « Les 4es Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne : Point d’étape » (salle Salle 3)

- De 14h30 à 16h00 : Point Amérique latine et Caraïbes (salle Salle 2)

- De 14h30 à 16h00 : Point Sénégal (salle )

- De 14h30 à 16h00 : Point Palestine (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h30 à 18h00 : Point Vietnam : « Les 12es Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne : Point d’étape » (salle Salle 3)

- De 16h30 à 18h00 : Point Sahel : « Assurer la sécurité alimentaire au Sahel dans un contexte de crises multiples » (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h30 à 18h00 : Point Japon : 5e Comité de pilotage français des 7e Rencontres franco-japonaises, du 3 au 6 octobre 2022, à Aix-en-Provence (salle Salle 2)