L’Amérique Latine se voit fragilisée par la crise sanitaire. Cette région exacerbe des vulnérabilités structurelles et des défis majeurs pour la santé et le bien-être des populations. La majorité des services essentiels sont interrompus et les inégalités ont refait surface.
De manière plus importante, la pandémie a mis en évidence le caractère indispensable et la nécessité d’une action concertée pour mieux répondre aux menaces pour la santé tant physique que mentale.
Dans ce contexte, le rôle des collectivités territoriales dans la coopération sur la santé est essentiel pour le renforcement des capacités du système de santé.
Cet atelier a pour objectif de contribuer au partage d’expériences en matière de santé pour faire émerger des bonnes pratiques et améliorer les connaissances des collectivités territoriales françaises sur les orientations prioritaires dans le domaine de la santé.
Intervenants :
Introduction par Céline PAPIN, adjointe au maire de Bordeaux et présidente de la Dynamique Amérique Latine et Caraïbes (DALC).
Eugène ZAPATA, Directeur de la Stratégie et des Partenariats - Amérique latine/Caraïbes - Réseau des villes Résilientes
Emilie SOBAC, Ministère de la santé – Bureau International, Europe, Outre-Mer
Contacts :
Djamel Sandid, Chef du service Appui – Conseil aux collectivités, Référent Amériques – Référent ODD, d.sandid@cites-unies-france.org
Gemima Pierre, Stagiaire Assistante de mission, g.pierre@cites-unies-france.org