Mardi 29 juin 2021
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Le mot de François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Cités Unies France


La 12e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales : " L’AICT au coeur des enjeux globaux - engagements et solutions pour le climat "

Les défis climatiques nous touchent de plus en plus dans nos modes de vie locaux, et nous amènent, nous, élues et élus, à restructurer notre organisation sociétale, plus transversale, plus en proximité, pour une prise en compte du phénomène à tous les niveaux, pour chaque politique publique. L’action internationale de nos collectivités territoriales est bien sur concernée. Cette action est en effet essentielle pour partager et développer des solutions devant nous permettre de mieux affronter les défis, pour une vie plus respectueuse de notre environnement. Il s’agit de prendre à bras le corps notre responsabilité vis à vis des Objectifs de développement durable (ODD), dont la territorialisation est désormais reconnue.

Cités Unies France, forte de plus de 40 ans d’expérience et d’engagement dans l’accompagnement des collectivités françaises à l’international, organise le 29 juin 2021, la 12e édition de ses Rencontres, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris – La Villette, autour d’un fil rouge portant sur les enjeux climatiques. Car nous en sommes convaincus, plus que jamais, les collectivités territoriales doivent mettre en place des politiques publiques liées au climat, dans une dynamique citoyenne d’ouverture sociale, et inclusive.

En 2021, lors des ateliers, les Rencontres vous proposeront d’aborder les sujets suivants :

• Les changements climatiques responsables de nouvelles crises ? Quel travail de réhabilitation et de prévention pour les collectivités territoriales ?
• Le changement climatique a-t-il des effets genrés ?
• Quelle mobilisation de la jeunesse sur les enjeux Climat, en lien avec l’AICT ?
• Les ODD - Objectifs de développement Durable et l’AICT
• Comment construire une animation territoriale de l’AICT ?
• Comment mesurer l’empreinte carbone dans les projets de coopération ?

J’espère vous retrouver nombreuses et nombreux à cette 12e édition des Rencontres ; je souhaite, encore plus que les autres années, que cet évènement soit tout autant un espace d’information, d’échanges, de réflexions croisées, de débats, de partage d’expérience, entre collectivités françaises, mais aussi avec nos partenaires étrangers.

François Rebsamen
Président de Cités Unies France
Maire de Dijon
Président de Dijon Métropole