
L’espace urbain, étant pour la majorité des populations un environnement quotidien et familier, est en effet un vecteur d’inégalités profondes en matière de mobilité et de déplacements, d’accès aux espaces et aux équipements publics. Les villes, pensées par et pour les hommes, ne profitent donc pas à l’ensemble des populations. En France : 81% des maires sont des hommes, 75% des budgets publics alloués aux loisirs profitent aux jeunes garçons ; 95% des usagers des city stades et skate-parks sont de sexe masculin ; 40% des femmes ont renoncé à fréquenter certains espaces publics suite à des manifestations de sexisme dont elles ont été victimes. Par ailleurs, 68 % des Barcelonaises interrogées dans une étude publiée en 2020 par la plateforme en ligne RAAC et Zurich Seguros ont déclaré avoir changé leurs habitudes de mobilité, pour cause de sentiment d’insécurité.
La compréhension et la prise en compte du genre dès la mise en œuvre des projets d’aménagement à différentes échelles sur les territoires est la solution pour un développement inclusif et durable.
L’atelier « Réaliser l’égalité femmes-hommes dans l’espace public, ici et là-bas » a pour objectif de de permettre aux collectivités du monde entier d’avoir des idées concrètes et des outils pour prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans l’espace urbain et ainsi rendre les territoires inclusifs et durables.
Deux volets de cet enjeu universel des collectivités seront abordés :
Interne, par la formation des agentes, agents, élues et élus, la mise en lumière des inégalités et les moyens de remédiation dont disposent les collectivités ;
Externe, par les actions de réappropriation des espaces publics en concertation avec les usagères et usagers de mise en visibilité des femmes.
Les différentes interventions soulèveront les interrogations suivantes :
• Comment sensibiliser les élues et élus et autres décideurs à la prise en compte du genre dans les politiques publiques d’urbanisme pour un droit à la ville pour toutes et tous ?
• Que doit-on mettre en œuvre pour aménager/construire des villes plus inclusives et au bénéfice de toutes et tous ?
• Comment prendre en compte l’avis des populations, plus particulièrement les femmes, dans la mise en œuvre des projets d’aménagement des villes ?
Présidence :
Elise Pereira-Nunes, Maire-adjointe déléguée à l’égalité des genres, la lutte contre les discriminations, aux relations internationales, aux réseaux de villes et la francophonie. Présidente du groupe thématique Genre de Cités Unies France.
Intervenantes et intervenants :
Corinne Luxembourg, Experte Genre dans l’espace urbain, ENSA Paris La Villette
Alexandre Touzet, responsable de la mission Prospectives et parité de l’AMF, Maire de Saint-Yon (91650), Vice-Président du Conseil départemental de l’Essonne
Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
Sitti Farouata Mhoudine, Gouverneure de Ngazidja, Comores
Touni Koubounou, Maire de Doufelgou, Présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) du Togo
Animation :
Constance Koukoui, cheffe de service Animation géographique et thématique Référente Genre et Climat à Cités Unies France
Contacts :
Constance Koukoui, cheffe de service Animation géographique et thématique, c.koukoui@cites-unies-france.org
Gemima Pierre, Stagiaire Assistante de mission, g.pierre@cites-unies-france.org