Lundi 20 et Mardi 21 juin 2022
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : ODD support des coopérations décentralisées : quelle valeur ajoutée ?

« ODD support des coopérations décentralisées : quelle valeur ajoutée ?" Atelier à partir d’un retour d’expérimentation de 3 coopérations décentralisées

Lire le détail de la conférence

PNG

Si l’Agenda 2030 constitue un cadre d’intervention universel pour les politiques publiques, l’enjeu de sa déclinaison opérationnelle suscite des questions encore nombreuses. Les collectivités territoriales expérimentent localement la façon dont la recherche de l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable impacte leur action locale.

Cette question traverse les services de relations internationales : quels changements génère l’intégration de ce référentiel dans nos modes de faire ? Dans les sujets abordés ? Dans le pilotage de cette politique publique ? Dans la mise en œuvre des projets ?

Pour creuser ces questions, Cités Unies France, avec le soutien de Platforma et CGLU, a expérimenté au sein de 3 coopérations décentralisées, via des formations actions les effets d’un renforcement du référentiel ODD dans leurs partenariats.

Présidence :

  • Valérie Dumontet, présidente du groupe ODD et vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude, l’atelier aura vocation à restituer les principaux enseignements qu’elles en retiennent.

Intervenants :

  • Valérie Dumontet, présidente du groupe ODD de CUF et vice-présidente du département de l’Aude
  • Véronique Bertholle, adjointe à la maire de Strasbourg, représentante de la ville de Strasbourg et de leur partenaire de Douala (Cameroun)
  • Pierre Chaillan, chargé de projets, représentant de la ville de Marseille
  • Dominique Ginouves, chargé de projets, représentant de la ville de Marseille
  • Christophe Mestre, directeur du CIEDEL, représentant du CIEDEL
  • Alain Vaujany, adjoint au maire de Pau, représentant de CUF au CFSI
  • Eva Baños de Guisasola, représentante de Platforma
  • Djamel Sandid, Chef du service Appui – Conseil aux collectivités, Référent Amériques – Référent ODD à Cités Unies France

Contacts :

Djamel Sandid, Chef du service Appui – Conseil aux collectivités, Référent Amériques – Référent ODD, d.sandid@cites-unies-france.org

Laura Bloseur : l.bloseur@cites-unies-france.org



Informations pratiques


- Horaire : 21 juin 2022, de 14h30 à 16h00
- Salle : Salle 2
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h30 à 13h00 : Atelier : Citoyenneté européenne et mondiale des jeunes : mobilisation et innovations des collectivités locales (salle Salle 2)

- De 11h30 à 13h00 : Atelier : La stratégie internationale : une démarche indispensable, des approches multiples - guide et méthodologie(s) tirés des expériences DCOL (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 11h30 à 13h00 : Atelier : Réaliser l’égalité femmes-hommes dans l’espace public, ici et là-bas (salle Amphi
G. Berger)


- De 11h30 à 13h00 : Atelier : Nouveaux conflits et diplomatie des villes (salle )

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Les collectivités ultramarines et l’action internationale (salle Amphi
G. Berger)


- De 14h30 à 16h00 : Atelier : « L’action internationale au service du développement économique et de l’attractivité de nos territoires » (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Enjeux climatiques et AICT : quelles alliances pour quelles actions ? – Point d’étape (salle )

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Opportunités de coopération dans le Golfe de Guinée et en Afrique du Nord : venez échanger avec l’AFD et CUF (salle Salle 3)