Lundi 21 et mardi 22 septembre 2020
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Mener une coopération décentralisée économique respectueuse des ODD, ici et là-bas

Lire le détail de la conférence


Encourager le développement économique des territoires ici et là bas : l’AICT, quelles clés de réussite ?

La crise sanitaire a mis une grande partie de l’économie mondiale à l’arrêt.
Les collectivités territoriales françaises ont été des acteurs de premier plan pour limiter la progression de l’épidémie et apporter des solutions d’urgence pour les populations les plus vulnérables dans un contexte de confinement.
Avec le déconfinement et la relance progressive de l’économie, les collectivités se voient interpellées sur un nouveau défi : accompagner, à leur niveau, le redémarrage de l’économie.

Sur cette question, partagée par les élus locaux et territoriaux, aux 4 coins du monde, les élus se mobilisent pour partager leurs idées, leurs pratiques, leurs expérimentations, leurs difficultés et leurs succès.

L’action internationale des collectivités n’a pas attendu la crise sanitaire pour se pencher sur cette problématique ; le processus de globalisation, avec les interdépendances de toutes natures qu’il génère, oblige en effet à mutualiser la recherche de solutions locales à des problématiques globales. Mais les répercussions économiques de la pandémie la rendent encore plus nécessaire : comment la coopération internationale d’une collectivité peut encourager le développement économique ici et là bas ?

Organisé en partenariat avec ANIMA, l’atelier cherchera à comprendre ce que recouvre concrètement la notion d’action internationale économique des collectivités territoriales.

Il s’inscrira dans le cadre global des Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 17 (Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.), pour interroger, repenser et réinventer les coopérations, quelles que soient leurs niveaux.
Mais il s’attachera également à être en contribution de l’ODD 8 (accès à des emplois décents) et l’ODD 9 (promouvoir une industrialisation résiliente et bâtir une infrastructure résiliente, tournées vers l’innovation).

Il s’appuiera également sur les acquis de réflexions précédentes et notamment le guide « L’action internationale économique des collectivités territoriales » de l’ARRICOD.

En s’appuyant sur des témoignages de représentants de collectivités territoriales françaises et étrangères, de différents échelons institutionnels, l’atelier verra également intervenir des acteurs du développement économique (agences des développement économique ou de promotion des investissements, entreprises, patronat, chambres consulaires, pôles de compétitivité, etc.), qui tenteront de répondre aux questions suivantes :

- (1) Dans quelle mesure l’AICT est un levier d’action pour favoriser le développement économique de votre territoire et celui de votre partenaire ? (exemples de différents types d’action ?)

- (2) Quelles modalités de mise en oeuvre sont les plus pertinents pour faire de l’AICT une partie prenante du développement et de l’attractivité économique d’une collectivité ? (témoignages plus techniques ?)

- (3) Dans quelle mesure l’AICT économique peut elle converger vers d’autres champs de l’AICT ? (exemples : énergie, santé, recherche..)

DEROULÉ DE L’ATELIER

I / Introduction et animation : (10’)
➔ M. Jean-Claude Dardelet, maire adjoint de Toulouse, vice-président de Toulouse métropole ;
➔ M. Emmanuel Noutary, directeur général d’ANIMA

II/ Témoignages (40’) :
- Expérience d’une coopération inter-collectivités sur un sujet de développement économique du territoire partenaire
➔ Laurent Rey Lescure, Adjoint au délégué général, conseil régional de Nouvelle Aquitaine (appui à la structuration de filières, valorisation de produits, mise en réseau de coopératives…)
- Expérience de politique d’attractivité du territoire (politique de marque territoriale, politique de prospection et démarches et interventions et accueil de délégations)
➔ Gabriel Voisin-Fradin, chargé des relations économiques internationales, Grenoble Alpes métropole
- Entreprise privée mobilisée dans le cadre de l’AICT d’une collectivité (volet soutien à l’internationalisation des entreprises)
➔ Cyril Labi, Société Qomute2, soutenue par la région Sud / Paca
- Échanges avec la salle (15’)

III/Vu d’ailleurs (30’) :
➔ Mme Raja Touil, bureau de la FIPA à Paris (Foreign Investment Promotion Agency, Tunisie)
- Échanges avec la salle (15’)

IV/Eléments de conclusion (5’) :
➔ M. Emmanuel Noutary, directeur général d’ANIMA
➔ M. Jean-Claude Dardelet, maire adjoint de Toulouse, vice-président de Toulouse métropole.
2 Cette société produit des logiciels de gestion de l’information voyageurs dans les transports

PNG



Documents à télécharger

Note de cadrage

Informations pratiques


- Horaire : 22 septembre 2020, de 16h00 à 17h30
- Salle : Salle L. Armand Ouest
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Modèle européen : quelle réalité pour l’AICT en Europe, quel plaidoyer pour la faire évoluer ? (salle Amphi
G. Berger)


- De 11h00 à 12h30 : Atelier : DCOL-Dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales - comment ça marche ? (salle )

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Tout savoir sur l’outil "Fonds de solidarité" de Cités Unies France (salle Salle 1)

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Les ODD - Objectifs de développement durable et la coopération décentralisée (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Projet Eau et Assainissement : l’Union fait la force ! (salle )

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Jeunesse et action internationale des collectivités territoriales (salle Amphi
G. Berger)


- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Les enjeux migratoires, un sujet pour les collectivités ? (salle Salle 1)