Lundi 21 et mardi 22 septembre 2020
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Les enjeux migratoires, un sujet pour les collectivités ?

Lire le détail de la conférence

Atelier de travail sur les enjeux migratoires et le rôle des collectivités territoriales dans leur action internationale

Contexte

La contribution positive des migrations, pour une croissance inclusive et pour le développement durable, a été reconnue dans l’Agenda pour le développement 2030. Les pays se sont engagés à coopérer « internationalement pour assurer une migration sûre, ordonnée et régulière qui inclut le respect des droits de l’Homme et le traitement humain des migrants indépendamment de leurs statuts migratoires, que ce soit des réfugiés ou des populations déplacées ». Par ailleurs, les Pactes mondiaux sur les réfugiés et les migrations, marquent un pas vers une gouvernance mondiale des migrations que la France soutient.
Les collectivités territoriales restent souvent seules avec les associations et les citoyens en première ligne pour faire face à l’urgence humanitaire et créer les conditions d’un accueil respectueux de la dignité des personnes et de la cohésion sociale.
Les collectivités du réseau de Cités Unies France se trouvent souvent à coopérer avec des partenaires confrontés, hier et aujourd’hui, à la question des déplacés ou refugiés, en Afrique, au Proche-Orient et partout dans le monde.

Objectif

Il est intéressant de réfléchir à des actions de partage d’expérience et de solidarités pour venir en soutien aux autorités locales, ici et là-bas, confrontés à un afflux de personnes qui met à rude épreuve les capacités des services publics à répondre à leurs besoins ainsi que à ceux de leurs citoyens.

Champ de questionnements

1. L’accueil ici et là-bas
Ici, quelles démarches innovantes les collectivités territoriales françaises ont su mettre en place pour accueillir les migrants ?
Quelle place et rôle pour les acteurs de la solidarité internationale, des diasporas et plus largement des acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre de ces démarches ?
Quels défis restent devant nous ?

2. Quelle contribution des migrations au développement des territoires ici et là-bas ?
Comment s’appuyer sur la contribution des populations immigrées au dynamisme culturel et associatif de nos territoires pour construire des politiques publiques internationales qui contribuent au rayonnement des territoires ?
Quelle prise en compte des migrants en vue d’élaborer des projets de co-développement dans les pays d’origine, de renforcement des capacités des sociétés civiles et de participation citoyenne.
Promouvoir le lien entre le ici et le là-bas : quelles démarches pour valoriser et reconnaître les cultures d’origine, pour partager une histoire commune et produire une mémoire collective ?
Quelles nouvelles idées, programmes et enjeux dans le cadre des projets de coopération décentralisée ?

Animation :
Simoné GIOVETTI, Cités Unies France (CUF)
Léa ENON-BARON, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA)

Présidence :
Intervenants pressentis :

1. CG94 avec exemple coop décentralisée en Afrique + démarche ici (programme URBCT + co-élaboration et co-mise en œuvre d’un plan d’actions local)
2. Montreuil avec l’accueil des travailleurs migrants et la coopération décentralisée au Mali
3. Strasbourg avec l’accueil sur leur territoire
4. Nantes et ses coopérations décentralisées
5. La Courneuve et l’intégration multiculturelle
6. Villeurbanne et le projet « Accueillir à Villeurbanne » : participation citoyenne, politiques d’accueil
7. …



Informations pratiques


- Horaire : 22 septembre 2020, de 16h00 à 17h30
- Salle : Salle 1
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Modèle européen : quelle réalité pour l’AICT en Europe, quel plaidoyer pour la faire évoluer ? (salle Amphi
G. Berger)


- De 11h00 à 12h30 : Atelier : DCOL-Dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales - comment ça marche ? (salle )

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Tout savoir sur l’outil "Fonds de solidarité" de Cités Unies France (salle Salle 1)

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Les ODD - Objectifs de développement durable et la coopération décentralisée (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Projet Eau et Assainissement : l’Union fait la force ! (salle )

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Jeunesse et action internationale des collectivités territoriales (salle Amphi
G. Berger)


- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Mener une coopération décentralisée économique respectueuse des ODD, ici et là-bas (salle Salle L. Armand Ouest)