Lundi 21 et mardi 22 septembre 2020
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

2ème Conférence plénière : L’après COVID-19 : Quelle nouvelle configuration géopolitique ?

Lire le détail de la conférence

PNG


14h00-14h15 :

Signature officielle de la convention entre la Caisse des Dépôts et Consignations et Cités Unies France :

A l’occasion des RAICT 2020, Laurent Zylberberg, directeur des relations institutionnelles et européennes de la Caisse des Dépôts et Consignation et Roland Ries, président de Cités Unies France, signeront une convention de partenariat. Soucieuse de soutenir les enjeux de territorialisation des territoires, la Caisse de Dépôts et Consignation apporte dans le cadre de cette convention son soutien au dispositif DCOL. Ce dispositif, lancé en 2018, permet l’accompagnement de collectivités territoriales en matière de stratégie de relations internationales ou de montage de projets.

Signature d’une convention de partenariat entre Cités Unies France et la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi acteurs (CIIRMA)

A l’occasion des RAICT 2020, le 22 septembre 2020, à 14h00, la CIIRMA et Cités Unies France signeront une convention de partenariat, afin de renforcer leur collaboration autour le plaidoyer en faveur de l’action internationale des collectivités territoriales. Cette convention, signée par MM Roland Ries et Tony Ben Lahoucine, dessine les modalités d’une collaboration régulière par la participation croisée de chacune des structures aux activités. Par ailleurs, des événements spécifiques seront organisées par CUF et la CIIRMA sur des sujets d’actualité.


14h15-15h30 : 2e Conférence plénière :

COVID-19 : QUELLE NOUVELLE CONFIGURATION GEOPOLITIQUE ?

Le monde est confronté à une situation inédite : économie mondiale à l’arrêt, pays en isolement, des millions de familles confinées, une communauté internationale qui peine à agir collectivement.

Au-delà des drames humains, cette crise sanitaire mondiale a et aura des conséquences sociales et économiques dont on ne mesure pas encore aujourd’hui l’ampleur. Le temps des premiers bilans viendra qui permettra de tirer les enseignements de cette crise : revoir nos modes de vie, nos choix de développement, nos modèles économique et sociaux, notre rapport à la préservation des ressources, nos modèles de société.

Les gouvernements locaux et régionaux, en France et dans le monde, toujours en première ligne même face à cette crise, pensent également au futur et à la façon d’établir une feuille de route pour les transformations de l’ère post-COVID. Elles sont prêtes pour la discussion. C’est ainsi que Cités et Gouvernements Locaux Unis – CGLU a publié, sur la base de très nombreuses concertations avec ses adhérents, dont Cités unies France, un décalogue, qui pourra servir de base aux futures étapes. En effet, les dix actions soulignées dans ce document permettent de réfléchir à plusieurs aspects :
• Comment les systèmes de gouvernance des territoires permettent de protéger les populations les plus vulnérables ;
• Comment garantir les sacrifices que nous acceptons ne deviendront pas un fardeau pour les générations futures....

Ce décalogue souligne la façon dont la solidarité, défendue par les gouvernements locaux et régionaux, est devenue gage de sécurité et devra guider les transformations dont nous avons besoin.
Les changements seront très certainement profonds, mais personne n’est à ce jour en mesure de cerner avec certitude les marqueurs et les perspectives d’une éventuelle inflexion ou rupture. Le monde en est encore au stade de la stupeur, mais la contextualisation géopolitique, géoéconomique de la crise sanitaire Covid-19 nous fournit déjà des éléments. :

Cet événement traumatisant bouleversera t-il les politiques publiques de sécurité, ainsi que l’agenda mondial ? Quel tournant prendra la rivalité sino-américaine ? Comment réagiront les Etats : replis autoritaires et fermeture des frontières ? Quid des autres grands sujets tels que les conflits armés, qui semblent être passés en second plan : Iran, Syrie, Irak, conflit Israélo-palestinien, Yémen, lutte contre le terrorisme au Sahel, combat contre le réchauffement climatique, Crisse migratoires ?

Animation :
Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France

Intervenants :
• Patrick Braouezec , ancien président de Plaine Commune
• Pascal Boniface, directeur général IRIS
• Dorothée Schmid, chercheuse associée IFRI
• Emilia Saiz, secrétaire générale de CGLU



Informations pratiques


- Horaire : 22 septembre 2020, de 14h00 à 15h30
- Salle : Amphi
G. Berger
- Type : Plénière

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 09h00 à 09h30 : Ouverture des Rencontres de l’AICT (salle Amphi
G. Berger)


- De 09h30 à 11h00 : 1ère Conférence plénière : Au lendemain de la crise sanitaire : l’Action Internationale des Collectivités territoriales - AICT, luxe ou nécessité ? (salle Amphi
G. Berger)