Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Conférence : Reconstruction en Irak : quels sont les enjeux de la décentralisation et comment les collectivités françaises peuvent-elles s’y associer ?

Lire le détail de la conférence

L’Irak vient de se doter de nouvelles autorités, qui ont fait de la décentralisation une priorité politique majeure. Les relations entre l’Etat central et les grandes régions périphériques, le Nord sunnite qui a été sous la coupe de Da’ech, le Sud du pays et le Kurdistan sont au coeur des enjeux de stabilisation de l’Irak.
Dans ce contexte, les Irakiens sont très désireux d’avoir un appui français dans la mise en place d’un processus de décentralisation administrative efficace. Le modèle d’Etat français qui combine une forte centralisation des décisions avec une forte décentralisation des compétences, intéresse les Irakiens, tout comme les coopérations sur la décentralisation et la gouvernance territoriale.
Quel est le contexte irakien aujourd’hui ? Quel rôle la France et les collectivités françaises pourraient jouer dans la sortie de crise de l’Irak ? Que peuvent-elles proposer à l’Irak en matière de coopération décentralisée ? Comment peuvent-elles appuyer la reconstruction des capacités irakiennes ?

Animation
- Nicolas Wit, Directeur général adjoint, Cités Unies France

Intervenants
• Dr. Torhan M.Al-Mufti, Président du Secrétariat du Haut comité de coordination entre les gouvernorats
• Jean-François Guillaume, Chef de la mission pour la stabilisation, Centre de crises
• Lucyna Graviere, Responsable du service partenariats internationaux, Région Auvergne-Rhône-Alpes
• Patrick Klugman, Adjoint au maire de Paris
• Dorothée Schmid, Chercheur, IFRI



Informations pratiques


- Horaire : 3 juillet 2019, de 14h30 à 16h00
- Salle : Salle L. Armand Est
- Type : Conférence 2

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 09h00 à 10h30 : Conférence : Dans un contexte de sortie de crise en République centrafricaine, comment poser les enjeux de la décentralisation et de la ville durable ? (salle Salle L. Armand Est)

- De 16h30 à 18h00 : Conférence : Alliance globale pour les crises urbaines (GAUC) : Quels défis pour les collectivités face aux crises urbaines (réfugiés, reconstruction, résilience) ? (salle Salle L. Armand Est)