Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Conférence : Quelles solutions les collectivités portent-elles en matière d’Innovation énergétique et climatique en Afrique ?

Lire le détail de la conférence

A l’heure où l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et de l’ODD 7 sur l’accès à une énergie propre et abordable sera conditionnée par les décisions d’investissement des 5 à 10 prochaines années :

• Outre les leviers de la commande publique, comment les collectivités peuvent-elles influencer les normes et standards pour réduire la croissance de la consommation d’énergie sur leurs territoires ? Ces solutions contribuent-elles à réduire la précarité énergétique des ménages ? Quels sont les facteurs-clés de réussite pour déployer ces solutions au niveau des collectivités en Afrique ?

• Comment la coopération décentralisée peut-elle contribuer à cet effort, nécessairement massif ? Comment favoriser la mise à l’échelle des solutions, qu’elles soient techniques ou organisationnelles ?

• Comment un projet d’énergie peut-il aider une collectivité ou un territoire à s’adapter au changement climatique ?

Animation
- Vanessa Laubin, Déléguée générale, Association Climate Chance
- Constance Koukoui, Cheffe du service Animation géographique et thématique, Cités Unies France

Présidence de séance
Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, Président de l’Association Climate Chance
Un(e) représentant(e) d’une collectivité africaine

Intervenants
• 1 métropole africaine
• Kossi Bruno Loglo, Maire de Tsévié (à confirmer)
• Sylvain Davila, Chargé de mission, Délégation Coopération-Europe-International à la Région Nouvelle-Aquitaine
• Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Secrétaire générale de la Commission nationale de la coopération décentralisée
• Hervé Gouyet, Président, Electriciens sans frontières

• 1 entreprise



Informations pratiques


- Horaire : 3 juillet 2019, de 11h00 à 12h30
- Salle : Salle L. Armand Est
- Type : Conférence 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 09h00 à 10h30 : Conférence : Citoyenneté, démocratie participative et innovation sociale en Afrique, quelle place les collectivités donnent-elles aux femmes et aux jeunes ? (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 11h00 à 12h30 : Conférence : Les entreprises ont aussi des solutions pour construire des territoires durables en Afrique. Echangeons ! (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 14h30 à 16h00 : Conférence : Quelle place pour l’économie sociale et solidaire en Afrique et dans les projets de coopération pour des territoires durables ? (salle Salle L. Armand Ouest)