Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Conférence : Quelle place pour l’économie sociale et solidaire en Afrique et dans les projets de coopération pour des territoires durables ?

Lire le détail de la conférence

L’Economie Sociale et Solidaire dispose aujourd’hui d’un niveau de reconnaissance internationale jamais atteint auparavant. Lois, ministères de rattachement, programmes et fonds de développement nationaux ou locaux, Task Force dédiée des Agences de l’ONU... L’ensemble de ces indices converge vers une opportunité de montée en puissance des stratégies et modèles de déploiement de ce champ. Pour autant, cette reconnaissance, si elle est désormais effective, ne se traduit pas encore systématiquement dans les sommets et négociations formels portés par les Etats, ou dans les démarches de définition stratégique des politiques publiques nationales ou locales de développement durable.

Pourtant, par ses finalités, ses principes d’action, et les co-bénéfices pluriels induits par sa mise en oeuvre, l’économie sociale et solidaire rencontre pleinement les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis à l’Agenda 2030. Elle dispose en effet de nombreux acquis et atouts pour contribuer à la vitalité du tissu économique, culturel, social et politique, à toutes les échelles de l’action, pour la transition de nos modèles de développement sociétaux : réponses collectives, agiles et cohérentes aux problématiques territoriales et aux besoins non satisfaits, création de richesses mieux partagées, d’emploi local et pérenne, nouveaux formats de partenariats multipartites pour la co-production des stratégies de développement local résilient, etc.
Les coopérations internationales ayant une dimension économie sociale et solidaire portent sur une grande diversité de champs d’intervention répondant à ces mêmes ODD territorialisés : renforcement des capacités des exploitants agricoles organisés en coopératives, insertion professionnelle des jeunes, réhabilitation et valorisation du patrimoine, développement d’emplois sous forme de coopératives, gestion des déchets, développement du tourisme solidaire, énergies renouvelables, structuration de filières équitables, autonomie alimentaire, finances solidaires, intégration de l’économie informelle, etc.

Ainsi, alors que les enjeux des villes durables sont au coeur des défis d’actualité qui se posent autant en France qu’en Afrique, et que les gouvernements locaux s’emparent pleinement de ces enjeux, cette conférence sera l’occasion de s’interroger collectivement sur les opportunités à saisir, et les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer la place de l’économie sociale et solidaire au sein des coopérations internationales : aux niveaux local, national et inter-régional, comme nous le proposons en vue du Sommet Afrique - France 2020.

Animation
- Carlos de Freitas, Conseiller spécial du Fonds Mondial pour le Développement des Villes – FMDV

Intervenants
• Henri Arévalo, Elu à l’économie sociale et solidaire et aux coopérations internationales Sicoval, Vice-Président du RTES
• Christophe Itier, Haut Commissaire français à l’ESS et à l’Innovation sociale
• Madani Koumaré, Président du Réseau Africain de l’Economie sociale et Solidaire (RAESS) - RIPESS
• Tobias Ndije Mveng, Maire de Ngomedzap et Président du Réseau des Maires Camerounais pour l’ESS (REMCESS)
• Marie-Hélène Nedelec, Vice-Présidente à la Coopération décentralisée, Nantes Métropole
• Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France (à confirmer)
• Rose-Marie Saint Germès Akar, Elue à l’économie sociale et solidaire et à la coopération internationale Cergy-Pontoise, Administratrice de Cités Unies France et du RTES



Informations pratiques


- Horaire : 3 juillet 2019, de 14h30 à 16h00
- Salle : Salle L. Armand Ouest
- Type : Conférence 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 09h00 à 10h30 : Conférence : Citoyenneté, démocratie participative et innovation sociale en Afrique, quelle place les collectivités donnent-elles aux femmes et aux jeunes ? (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 11h00 à 12h30 : Conférence : Quelles solutions les collectivités portent-elles en matière d’Innovation énergétique et climatique en Afrique ? (salle Salle L. Armand Est)

- De 11h00 à 12h30 : Conférence : Les entreprises ont aussi des solutions pour construire des territoires durables en Afrique. Echangeons ! (salle Salle L. Armand Ouest)