Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Conférence : Citoyenneté, démocratie participative et innovation sociale en Afrique, quelle place les collectivités donnent-elles aux femmes et aux jeunes ?

Lire le détail de la conférence

« Investissons dans un homme, nous construirons une famille. Investissons dans une femme et nous construirons une nation », Maimunah Mohd Sharif, Directrice Exécutive de ONU Habitat. En Afrique, tandis que les femmes représentent 52% de la population, elles représentent seulement 6% des élues. La jeunesse constitue tout comme les femmes, une majorité démographique avec 70% de la population africaine ayant moins de 35 ans. Pourtant longtemps mis à l’écart, la part grandissante de ces populations aujourd’hui, créée une réelle ressource pour le développement des territoires. Le dernier Sommet Africités 8 de novembre 2018 à Marrakech, a permis d’impulser un tournant dans cette direction en organisant le premier Forum des Jeunes et en mettant à l’honneur le REFELA, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique. L’implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance locale devient progressivement la condition
sine qua non du développement de villes durables et inclusives dont la volonté des politiques locales constitue le levier.
Les actions de coopération décentralisée mettent désormais au coeur de leurs projets la question de l’implication de ces acteurs. Cela pousse à s’interroger sur les outils inclusifs pouvant être mis en oeuvre afin que la place donnée aux femmes et aux jeunes dans la gouvernance locale soit assurée. Cette question amène à ouvrir le regard sur les retombées que ces actions peuvent générer en termes d’innovation sociale, de citoyenneté et de démocratie participative.
Dans cette perspective, cette conférence réunira des témoignages croisés entre experts et collectivités territoriales africaines et françaises ayant portés des projets ou des expertises sur cette question. Ils seront illustrés par des retours d’expériences et des exemples, dans l’idée de créer des échanges et des débats avec l’audience.

Animation
Brigitte Bariol-Mathais, Déléguée générale de la Fédération Nationale des
Agences d’Urbanisme

Présidence de séance
Reine Mère Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’habitat et du développement urbain de la République du Cameroun, Présidente du REFELA (Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique) et ancienne Maire de la commune de Bangangté (à confirmer)

Intervenants
• Maud Lelievre, Déléguée générale des Eco-Maires
• Jean-Daniel Balme, Délégué général de France Volontaires
• Valérie Dumontet, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Aude en charge de la Jeunesse, de l’International et de la Démocratie participative (à confirmer)
• Foulo Basse, Expert auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (à confirmer)



Informations pratiques


- Horaire : 3 juillet 2019, de 09h00 à 10h30
- Salle : Salle L. Armand Ouest
- Type : Conférence 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h00 à 12h30 : Conférence : Quelles solutions les collectivités portent-elles en matière d’Innovation énergétique et climatique en Afrique ? (salle Salle L. Armand Est)

- De 11h00 à 12h30 : Conférence : Les entreprises ont aussi des solutions pour construire des territoires durables en Afrique. Echangeons ! (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 14h30 à 16h00 : Conférence : Quelle place pour l’économie sociale et solidaire en Afrique et dans les projets de coopération pour des territoires durables ? (salle Salle L. Armand Ouest)