Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

CGLU

Fondée en 2004, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et œuvre pour la défense des intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Basée à Barcelone, l’organisation soutient la coopération internationale entre les villes et leurs associations et facilite la mise en place de programmes, de réseaux et de partenariats afin de renforcer les capacités des gouvernements locaux. L’Organisation promeut le rôle des femmes dans la prise de décision locale et offre un accès privilégié à l’information sur la gouvernance locale dans le monde entier.

CGLU anime le travail de la Global Task force de gouvernements locaux et régionaux qui réunit plus de 30 réseaux actifs au niveau international. (www.gtf2016.org).
La mission de CGLU est d’être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale et régionale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux et régionaux, comme au sein de la communauté internationale.
Les objectifs de CGLU :
- renforcer le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans le système international de prise de décision ;
- mobiliser l’action locale en faveur du développement ;
- promouvoir des gouvernements locaux et des associations nationales représentatives, fortes et efficaces ;
- encourager l’innovation au service de la gouvernance locale.

CGLU s’est dotée d’un plan d’action ciblé, dont les principaux axes sont :
- Accroître la place et l’influence des gouvernements locaux et de leurs associations dans la gouvernance mondiale ;
- Faire de CGLU la principale source d’appui pour des gouvernements locaux efficaces et innovants, proches de leurs citoyens ;
- Faire de CGLU une organisation globale efficace et démocratique.

Site Internet : https://www.uclg.org/fr