Lundi 21 et mardi 22 septembre 2020
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Tout savoir sur l’outil "Fonds de solidarité" de Cités Unies France

Lire le détail de la conférence

PNG
Face au constat de la difficile intégration des autorités locales dans l’action d’urgence et la gouvernance de l’aide humanitaire dans les pays en crise, Cités Unies France a conceptualisé et développé une nouvelle approche ; celle-ci place les autorités locales au coeur du continuum « Prévention-Urgence-Reconstruction-Développement ».

La solidarité des collectivités territoriales françaises lors de crises s’est souvent manifestée par un don à des opérateurs classiques de l’aide, tel des ONG locales, nationales ou internationales. Si cette modalité garde toute son importance, Cités Unies France est convaincue que les collectivités territoriales peuvent offrir une aide particulière, à la fois solidaire et technique à leurs partenaires dans le monde, touchés par une crise. C’est pour cette raison que CUF propose aux collectivités françaises d’agir solidairement à travers le dispositif des fonds de solidarité.

Depuis 2003, 26 fonds de solidarité ont été mis en place (entre 1 et 3 fonds déployés par an), principalement suite à des catastrophes naturelles (65% des fonds). Au total, 3 millions d’euros de contributions financières des collectivités territoriales françaises ont été mobilisés au titre des fonds de solidarité sur les 15 dernières années.

Le dispositif mobilise la participation de toutes les collectivités françaises du réseau de Cités Unies France, des petites et moyennes en majorité, mais aussi des grandes villes, métropoles, conseils départementaux et régionaux. Il a fait l’objet d’une évaluation en 2019, qui a permis de montrer la pertinence de ce dispositif.

Principaux objectifs de l’atelier :
• Présentation de l’outil et de l’action de CUF autour de la réponse aux crises, en France et à l’international ; grandes lignes du rapport d’évaluation
• Présentation des opérations en cours ;

Animation :
Simoné Giovetti, Responsable Mission Internationale, Europe et Crises

Intervenants pressentis :
• Fanny Sallé, vice-présidente du département de la Loire Atlantique
• Autre intervenant



Informations pratiques


- Horaire : 22 septembre 2020, de 11h00 à 12h30
- Salle : Salle 2
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Modèle européen : quelle réalité pour l’AICT en Europe, quel plaidoyer pour la faire évoluer ? (salle Salle L. Armand)

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : DCOL-Dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales - comment ça marche ? (salle Salle 1)

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Projet Eau et Assainissement : l’Union fait la force ! (salle Salle 3)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : La jeunesse, un atout pour la coopération décentralisée (salle Salle L. Armand)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Se mettre en situation pour comprendre les ODD - Objectifs de développement Durable (salle Salle 1)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Mener une coopération décentralisée économique respectueuse des ODD, ici et là-bas (salle Salle 2)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Les enjeux migratoires, un sujet pour les collectivités ? (salle Salle 3)