Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Sécurité et espace public : un exemple de cartographie des politiques publiques incluant une approche « genre »

Lire le détail de la conférence

Les politiques de planification de nos métropoles répondent encore aujourd’hui à une logique androcentrique, au sein de laquelle les besoins et demandes des femmes et filles, ne sont pas inclus. En conséquence, cela impacte le droit à la ville de celles qui habitent nos métropoles, en réduisant la liberté de mouvement et en affectant l’égalité d’accès à leur participation politique, économique, sociale, culturelle et éducative. À travers cette perspective, le droit à la ville reflète le phénomène de la violence de genre et une analyse s’effectue à partir de deux idées clés : s’engager et s’approprier l’espace public.
Le harcèlement sexuel en tant que violence de genre limite le droit à la ville des femmes et des filles, un droit fondamental inscrit dans l’ODD 11 « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à toutes et tous, sûrs, résilients et durables » et l’ODD 5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », tous deux présents dans l’Agenda 2030.
L’événement sera l’occasion de présenter le document de recherche de Metropolis « Sécurité et espace public : cartographie des politiques métropolitaines avec une vision de genre » avec les politiques, instruments et stratégies, mis en oeuvre par les gouvernements métropolitains en rapport à la sécurité des femmes et filles dans l’espace publique.
D’autre part, les panélistes partageront par expériences et leçons de politiques métropolitaines visant à mettre fin à la violence sexuelle contre les femmes et filles. Une réflexion sera menée quant à la manière de surmonter les défis et problématiques en matière d’égalité dans le cadre de métropoles plus sûres et inclusives.

Présidence de séance
Silvia Llorente Sánchez, chargée de mission : Metropolis Femmes.

Intervenants
• Jocelyne Bougeard, Adjointe au maire, en charge des relations internationales,
Ville de Rennes / Rennes Métropole (à confirmer)
• Un(e) représentant(e) de la Métropole du Grand Paris
• Un(e) représentant(e) de l’Association « Genre et Ville »



Informations pratiques


- Horaire : 3 juillet 2019, de 14h30 à 16h00
- Salle : Salle 2
- Type : Atelier 3

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 09h00 à 10h30 : Atelier : Les partenariats Public-Privé à l’étranger sont-ils la panacée ? Analyse des causes des réussites et des échecs (salle Salle 1)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Comment les approches concertées (universités, entreprises, collectivités territoriales) peuvent-elles « booster » l’innovation territoriale ? (salle Salle 1)

- De 16h30 à 18h00 : Atelier : Face à la multiplication des Relations internationales des collectivités territoriales, il y a-t-il une place spécifiques pour les collectivités françaises ? (salle Salle C)