Lundi 21 et mardi 22 septembre 2020
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Projet Eau et Assainissement : l’Union fait la force !

Lire le détail de la conférence

La stratégie « eau » internationale de la France, tout récemment actualisée rappelle le rôle de la coopération décentralisée pour accompagner le renforcement de l’accès et la gouvernance des services essentiels de l’approvisionnement en eau potable de l’assainissement et de l’hygiène. Les collectivités locales françaises disposent en effet d’une riche expérience reconnue et de larges compétences toujours largement sollicitées. Ces quinze dernières années, avec l’application de la Loi Oudin Santini, elles bénéficient en outre d’un soutien sans faille des agences de l’eau (15 millions d’euros/an en moyenne).

Organisée en partenariat avec le PS Eau autour d’un panorama des modalités d’intervention, de témoignages et de prise de paroles depuis la salle, la session permettra d’apporter des éclairages utiles aux élus et techniciens de municipalités souhaitant définir et mettre en œuvre des programmes d’interventions, en mettant notamment en lumière les collaborations fructueuses entre acteurs impliqués sur cette thématique.



Informations pratiques


- Horaire : 22 septembre 2020, de 11h00 à 12h30
- Salle : Salle 3
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Modèle européen : quelle réalité pour l’AICT en Europe, quel plaidoyer pour la faire évoluer ? (salle Salle L. Armand)

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : DCOL-Dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales - comment ça marche ? (salle Salle 1)

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Tout savoir sur l’outil "Fonds de solidarité" de Cités Unies France (salle Salle 2)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : La jeunesse, un atout pour la coopération décentralisée (salle Salle L. Armand)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Se mettre en situation pour comprendre les ODD - Objectifs de développement Durable (salle Salle 1)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Mener une coopération décentralisée économique respectueuse des ODD, ici et là-bas (salle Salle 2)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Les enjeux migratoires, un sujet pour les collectivités ? (salle Salle 3)