Lundi 21 et mardi 22 septembre 2020
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Modèle européen : quelle réalité pour l’AICT en Europe, quel plaidoyer pour la faire évoluer ?

Lire le détail de la conférence

Le concept de coopération décentralisée a été sujet de nombreux débats. De nos jours, même si on reconnait l’existence de plusieurs types et modalités de coopérations décentralisées, les changements politiques, économiques et sociaux expérimentés par le contexte international nous poussent à être dans une constante action de plaidoyer envers les institutions européennes. Cela, pour démontrer la valeur ajoutée qu’a la coopération décentralisée pour le développement durable et comme moteur de solidarité internationale.

Cet atelier cherchera ainsi à explorer l’évolution de la coopération européenne via les réseaux de collectivités et plus largement en relation avec la Commission européenne et sa programmation sur des thématiques prioritaire telles que : le Green Deal, les financements de la coopération au développement et ses nouvelles modalités, la gestion sanitaire et le besoin de coordination et de coopération internationale.... Il ne s’agira pas de faire une étude rétrospective sur la coopération décentralisée, mais plutôt, de débattre d’une façon innovante avec élus locaux et les eurodéputés, de la nécessaire évolution des objectifs et pratiques de la coopération décentralisée dans le contexte actuel, tout en se centrant sur la valeur ajoutée de s’insérer dans la politique européenne de développement afin de répondre ensemble et dans un même mouvement durable aux grands défis globaux.

Sachant que cette édition des Rencontres se tiendra après les élections Municipales, avec probablement un fort renouvellement des élus, cet atelier compte aussi aborder l’ouverture européenne et internationale des élus sur la coopération décentralisée. Que font nos élus pour la coopération internationale et que peut faire la coopération décentralisée pour eux ?

De ce fait, voici quelques questions qui structureront l’atelier :

• Comment mieux travailler ensemble avec la Commission européenne et les eurodéputés dans la programmation de la coopération décentralisée ?
• Quel apport des collectivités et des élus locaux à la coopération européenne ?
• En quoi la coopération décentralisée améliore la qualité démocratique et les processus de décentralisation, permettant aux élus locaux d’accroitre leurs capacités techniques et politiques ?
• Comment convaincre les (nouveaux) élus de continuer à développer la coopération décentralisée européenne ?
• Comment construire des alliances durables et acceptées par les citoyens pour avancer dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre de l’Agenda 2030 et la Cohérence des Politiques pour le Développement (CPD) ?
• En quoi les élus locaux sont des agents importants dans la mesure d’impact et l’évaluation de l’implémentation des ODD ?

Président de la séance et/ou Modérateur
Un élu local ou M. Frédéric Vallier, Sécrétaire Général du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

Intervenants pressentis :

• Mme. Catherine Chabaud, eurodéputée, Groupe Renew Europe (France) ;
• Mme. Chrysoula Zacharopoulou, eurodéputée, Groupe Renew Europe (France) ;
• M. Marc Tarabella, eurodéputé, Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (Belgique) ;
• Mme. Manon Aubry, eurodéputée, Groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (France) ;
• Mme. Monica Silvana, eurodéputée, Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (Espagne) ;
• Mme. Tine Soens, Secrétaire international des socialistes Flamands, Porte-parole de PLATFORMA ;
• Intervenant-e de l’AMF (Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité) ;
• M. Pierre Schapira, ancien eurodéputé (2004 et 2009, France) et auteur du rapport sur les collectivités locales et la coopération au développement de 2007.

L’atelier finira par une série de courtes recommandations en vue de l’organisation du sommet Union africaine-UE qui devrait se tenir en Octobre 2020.



Informations pratiques


- Horaire : 22 septembre 2020, de 11h00 à 12h30
- Salle : Amphi
G. Berger
- Type : Atelier 1

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 11h00 à 12h30 : Atelier : DCOL-Dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales - comment ça marche ? (salle )

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Tout savoir sur l’outil "Fonds de solidarité" de Cités Unies France (salle Salle 1)

- De 11h00 à 12h30 : Atelier : Les ODD - Objectifs de développement durable et la coopération décentralisée (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Projet Eau et Assainissement : l’Union fait la force ! (salle )

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Jeunesse et action internationale des collectivités territoriales (salle Amphi
G. Berger)


- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Mener une coopération décentralisée économique respectueuse des ODD, ici et là-bas (salle Salle L. Armand Ouest)

- De 16h00 à 17h30 : Atelier : Les enjeux migratoires, un sujet pour les collectivités ? (salle Salle 1)