Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Les partenariats Public-Privé à l’étranger sont-ils la panacée ? Analyse des causes des réussites et des échecs

Lire le détail de la conférence

Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. C’est donc un outil au service des collectivités dans un contexte ou de plus en plus de partenariats se nouent, en France comme à l’étranger. Modèle unique, plaqué sur tous les continents qui ne fonctionne pas forcément de façon satisfaisante, ou qui n’aboutit pas.

Quelles sont les analyses de réussite, par continent ou sous région ? Quelles sont aussi les analyses d’échec et comment y remédier : Enjeux de renforcement des capacités de gouvernance et de maîtrise d’ouvrage des territoires et de leurs élus, de transparence des financements et marchés publics, de co-production, d’adaptation aux contextes, de prise en compte des attentes des populations et de leur association aux projet ?

Animation
Alexandre Gellé, Chargé de projet Ville durable, MEDEF International

Intervenants

• Thomas Derichebourg, Président du Groupe Derichebourg
• Jean Roatta, Adjoint au maire, Ville de Marseille, Président du groupe-pays Maroc de Cités Unies France
• Fabien Fellé, Directeur export, Société POMA
• Benoit Pilet, Adjoint au maire, Ville d’Angers, Animateur de la dynamique Sahel au sein de Cités Unies France



Informations pratiques


- Horaire : 3 juillet 2019, de 09h00 à 10h30
- Salle : Salle 1
- Type : Atelier 3

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Comment les approches concertées (universités, entreprises, collectivités territoriales) peuvent-elles « booster » l’innovation territoriale ? (salle Salle 1)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Sécurité et espace public : un exemple de cartographie des politiques publiques incluant une approche « genre » (salle Salle 2)

- De 16h30 à 18h00 : Atelier : Face à la multiplication des Relations internationales des collectivités territoriales, il y a-t-il une place spécifiques pour les collectivités françaises ? (salle Salle C)