Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Face à la multiplication des Relations internationales des collectivités territoriales, il y a-t-il une place spécifiques pour les collectivités françaises ?

Lire le détail de la conférence

L’action extérieure des collectivités territoriales se manifeste partout dans le monde. On ne compte plus les réseaux, les relations existantes entre autorités locales ou facilitées par leur intermédiaire portant sur des sujets variés et donnant lieu à des projets de toute nature. Face à l’accroissement du nombre de relations entre les collectivités, celles-ci s’entrecroisent, se confortent mais aussi peuvent entrer en concurrence. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur les spécificités des collectivités territoriales françaises dans le champ des relations internationales.

Quelle est la « plus-value » de leur présence sur le « marché » des relations internationales inter-collectivités ? Pourquoi les autorités locales étrangères acceptent-elles, voire sollicitent-elles d’entretenir ou développer une relation avec leurs homologues françaises ? S’agit-il d’une approche spécifique dans le mode de relation ? Sont-elles en mesure de proposer des projets ayant un apport spécifique au regard des autres coopérations entre collectivités locales ?

L’atelier sera introduit par une courte animation visant à ouvrir des pistes pour le débat. A deux collectivités étrangères, succéderont deux collectivités françaises, chacune exprimant sa compréhension à partir de son expérience. Un bref temps sera réservé pour croiser entre les intervenants leurs points de convergence, les écarts, leur lecture différentiée. Le débat général permettra aux personnes qui le souhaitent de donner leur lecture. Enfin, la lecture croisée de chercheurs apportera un éclairage complémentaire à ce questionnement.

Animation
- Corinne Lajarge, Directrice des études du CIEDEL, enseignante dans le domaine de l’action internationale des collectivités territoriales (Université
Paris I, IEP de Lyon, CIEDEL…)

Présidence de séance
Bernard Husson, Ancien directeur du CIEDEL, chercheur associé au programme de recherche internationalisation des villes et des territoires
CUF-CIEDEL

Intervenants
• Nelson Fernandez, Directeur des relations internationales de la Ville de Montevideo (Uruguay) et coordinateur de l’Alliance euro-latino-américaine de coopération entre villes (Al-Las)
• Mohamed Ibrahim, Vice-Président de l’Autorité Intérimaire du Conseil Régional de Tombouctou (Mali)
• Jean-Marie Tétart, Maire de Houdan, Président du GIP YCID (Yvelines coopération internationale et développement)
• Eric Recoura, Président de l’ARRICOD - association des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités territoriales
• Jean-Jacques Gabas, Président d’honneur du GEMDEV - Groupement d’Etude sur la Mondialisation et le Développement
• Elisabeth Peyroux, Chargée de recherche, PRODIG CNRS



Informations pratiques


- Horaire : 3 juillet 2019, de 16h30 à 18h00
- Salle : Salle C
- Type : Atelier 3

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 09h00 à 10h30 : Atelier : Les partenariats Public-Privé à l’étranger sont-ils la panacée ? Analyse des causes des réussites et des échecs (salle Salle 1)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Comment les approches concertées (universités, entreprises, collectivités territoriales) peuvent-elles « booster » l’innovation territoriale ? (salle Salle 1)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Sécurité et espace public : un exemple de cartographie des politiques publiques incluant une approche « genre » (salle Salle 2)