Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Atelier : Comment les approches concertées (universités, entreprises, collectivités territoriales) peuvent-elles « booster » l’innovation territoriale ?

Lire le détail de la conférence

Pour les collectivités qui font face à des contraintes accrues et une pression économique et sociale forte, il s’agit de montrer comment des collectivités territoriales, dans un souci de mobiliser et de faire converger les énergies de leur territoire, parviennent à susciter des partenariats nouveaux ou à en « booster » de plus classiques.

• Comment l’innovation peut-elle devenir un « réflexe » dans l’AICT et de la coopération décentralisée ?
• Comment faire converger champ de la promotion et champ de la coopération ? Avec quels bénéfices et pour qui ?
•Quels sont les outils juridiques et financiers qui permettent aux collectivités de mobiliser les acteurs locaux ?
Décrypter des partenariats multipartites devrait permettre de mieux comprendre comment atteindre à l’horizon 2030, l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
L’atelier s’appuiera sur des témoignages d’interventions multi-acteurs dans des partenariats avec des collectivités de pays différents.

Présidence de séance
Jérôme Tebaldi, Adjoint au maire de Tours, délégué aux Relations Internationales et au Rayonnement, Président du groupe-pays Corée de Cités Unies France

Intervenants
• Marc Desmet, Vice-président aux relations internationales, Université de Tours & Conseil régional Centre-Val de Loire (intervenant à préciser)
• Régine Charvet Pello, Directrice générale de RCP et Présidente de Certesens
• Olivier Ramadour, Directeur des Relations internationales, Ville de Bordeaux/Bordeaux Métropole
• Marie-Ange Orihuela, Responsable du Service International et Europe, Ville de Rennes/Rennes Métropole
• Un Réseau régional multi-acteurs RMMA (à préciser)
• Une collectivité étrangère ou un(e) expert (e)



Informations pratiques


- Horaire : 3 juillet 2019, de 14h30 à 16h00
- Salle : Salle 1
- Type : Atelier 3

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


- De 09h00 à 10h30 : Atelier : Les partenariats Public-Privé à l’étranger sont-ils la panacée ? Analyse des causes des réussites et des échecs (salle Salle 1)

- De 14h30 à 16h00 : Atelier : Sécurité et espace public : un exemple de cartographie des politiques publiques incluant une approche « genre » (salle Salle 2)

- De 16h30 à 18h00 : Atelier : Face à la multiplication des Relations internationales des collectivités territoriales, il y a-t-il une place spécifiques pour les collectivités françaises ? (salle Salle C)